La nouvelle en a surpris plus d'un. Les anciens internationaux français Robert Pirès et David Trezeguet vont prendre part à l'Indian Super League qui se déroule seulement sur une période écourtée de trois mois. Ainsi on ne verra l'ancien attaquant de la Juventus et l'ancien milieu de terrain d'Arsenal sur les pelouses indiennes qu'entre Octobre et Décembre.
A 40 ans, Robert Pirès va rechausser les crampons après sa dernière année professionnelle à Aston-Villa disputée lors de la saison 2010-2011. En 2012 il s'était toutefois entrainé avec son club de coeur d'Arsenal pour se maintenir en forme. Cette même année il avait déjà donné son accord pour disputer le championnat indien mais celui-ci est reporté à une date ultérieure et ne sera ainsi jamais disputé. A l'époque d'autres joueurs en fin de carrière ou en pré-retraite tels que le champion du monde Italien Fabio Cannavaro ou le Nigérian Jay-Jay Okocha étaient également de la partie. Les joueurs étant proposés aux enchères aux propriétaires des clubs, Pirès avait alors été engagé pour 800 000 euros. En Juillet 2013 il déclare alors qu'il prend sa retraite sportive, faute d'avoir retrouvé un projet sportif intéressant. C'est finalement sous les couleurs du club de Bombay qu'il va refouler les terrains même si l'aspect sportif reste toutefois limité.
"Je suis sûr que la Super League indienne sera un énorme succès et je suis ravi de faire partie de celui-ci"
Robert Pirès
Un autre ancien coéquipier chez les Bleus va le rejoindre pour disputer la Hero Indian Super League c'est David Trezeguet qui compte 71 sélections sous le maillot tricolore. Lui est en revanche toujours en activité puisque depuis son départ d'Alicante après la saison 2010-2011, il s'est exilé pour une année aux Emirats puis a rejoint son pays de coeur : l'Argentine. Il va ainsi rejoindre le club mythique de River Plate. Il y dispute deux saisons puis est prêté cette saison au club des Newell's Old Boys. Malgré dix buts inscrits, le club entrainé par son ancien coéquipier à Monaco Marcelo Gallardo ne souhaite pas le conserver dans son effectif. Trezeguet ne trouvant pas de solutions en Argentine, il tente donc une dernière expérience en Inde où il a signé avec le club du FC Pune City.
Ce ne sont pas les seuls joueurs à s'être engagé pour le championnat du deuxième pays le plus peuplé au monde puisque d'autres anciennes stars du ballon rond sortent de leur retraite. En effet l'ancien Gunner suédois Fredrik Ljungberg ou encore l'Espagnol Luis Garcia, passé par Liverpool notamment, seront également sur les pelouses indiennes.
L'Inde serait-il devenu un nouvel eldorado du foot pour les joueurs qui veulent tenter une dernière expérience. Après les Etats-Unis ou les pays du Golfe, l'Inde possède un potentiel important pour le développement du foot. La FIFA ne devrait pas rester insensible à ses efforts déployés.