Après une belle saison à Vérone, Rômulo était programmé pour être l’un des feuilletons du mercato 2014. La Juventus a bien géré le dossier en concluant le deal quelques jours avant de partir en tournée en Asie. Le joueur qui a dîné vendredi en compagnie de Beppe Marotta et de son agent a signé un contrat de cinq ans avec la Vieille Dame. Le club Bianconero a pour cela, déboursé 1 million d’euros pour un prêt d’une saison, la clause de rachat a été fixée à 6 millions par le club du Hellas (la clause s'activera automatiquement si le joueur 60% des matchs de la Juve cette saison). Rômulo avait quitté le groupe de Vérone dimanche dernier, juste avant un match amical qui opposait le club au Rubin Kazan à Bolzano. Son désormais ex-entraîneur, Andrea Mandorlini avait déclaré à Sky Sport juste avant le match que Rômulo quittait bel et bien le groupe, que c’était dommage de partir après une belle saison au Hellas mais qu’il avait également beaucoup de chance de rejoindre un grand club, celui de la Juventus.
Avant de découvrir la Serie A, le Brésilien enchaîne sept clubs de son pays dont Cruzeiro en 2010 puis l’Atlético Paranaense où il ne jouera que très peu. C’est à ce moment-là que la Fiorentina parie sur lui et le fait venir durant l’été 2011. Ne parvenant pas vraiment à s’imposer lors de sa première saison en Toscane, il grappille du temps de jeu lors de la suivante avec 24 parties toutes compétitions confondues. Mais son « explosion » interviendra lors du dernier exercice 2013 / 14, le joueur est prêté au à Vérone dans le club du Hellas (qui activera sa clause d’achat à 3.5 millions d’euros en juillet 2014). Véritable révélation aux yeux des tifosi, il participera à 32 matchs de championnat et brillera au cœur d’une équipe remplie de talents comme Iturbe ou Jorginho qui ont désormais, eux aussi, quitté Vérone quelques mois plus tard. Au milieu de terrain, Rômulo sera auteur de 6 buts et de 8 passes décisives, un bilan costaud.
C’est d’ailleurs ces prestations qui attireront l’œil du sélectionneur de l’époque, Cesare Prandelli. En effet, Rômulo possède un passeport italien, ses grands-parents sont originaire de Venise et le Brésil ne l’a jamais appelé, Prandelli n’hésite pas. Le milieu de terrain fait donc parti de la liste des 30 pour le Brésil 2014, le sélectionneur le classe dans la ligne des défenseurs. Car c’est aussi la grande force de Rômulo, sa polyvalence. Pouvant évoluer en tant que latéral droit, milieu de terrain pouvant presque tout faire, il a même été jusqu’à évoluer dans le rôle d’un milieu offensif sur le couloir droit cette année. Ce sont toutes ses qualités qui ont attiré de nombreux clubs sur l’Italo-Brésilien qui n’a finalement pas pu rejoindre la liste des 23 Azzurri en juin dernier. Le joueur a passé sa visite médicale ce matin à Turin, le club a officialisé la nouvelle ce midi, Rômulo pourra donc partir avec le reste de l'effectif pour la tournée asiatique, départ prévu dès demain.
C’est donc la quatrième recrue de la Juventus cet été. Dans le même temps, Mauricio Isla pourrait rejoindre l’équipe de QPR par l’intermédiaire d’un prêt. En concurrence avec l’Olympique de Marseille, c’est le club Anglais qui devrait s’attacher les services du joueur de couloir Chilien pour la saison 2014/2015. Toujours du côté des départs, l’autre Chilien de Turin, Arturo Vidal est fréquemment cité pour quitter l’Italie et rejoindre Manchester United. Affaire à suivre, le mois d’août ne fait que commencer.