Lors de ce match, les deux équipes auront à coeur de remporter les trois points, mais aussi de ne pas perdre afin de garder espoir en la qualification pour les 16e de finale ! Pour le Standard, pas question de perdre ce soir. Malgré la défaite en championnat à Ostende (3-2), les Liégeois vont mieux depuis qu'Ivan Vukomanovic est à sa tête (12 points sur 15 en championnat) et auront à coeur de prouver que ce déplacement en bord de mer n'était qu'un accident. Quant aux Croates, il voudront prouver que leur victoire face à Feyenoord et leur bon nul contre Seville n'étaient pas liés au hasard et qu'ils ont leur place dans une compétition européenne. La rencontre sera arbitrée par le Suisse Stephan Studer.
Le match aller
Pour ce premier match de poules, le Stade Maurice Dufrasne est loin d'être rempli (seulement 6000 spectateurs). En effet, le Standard de Guy Luzon est en crise et affiche un pauvre bilan en championnat de 8 points sur 21. Alors qu'on attend une réaction d'orgueil des standardmen, l'on assiste à une pauvre première mi-temps avec deux équipes attentistes, où les seules occasions viennent d'exploits individuels. Krstanovic aurait même pu (dû) marquer dès la 10e minute mais sa reprise fuse au-dessus du but défendu par Eiji Kawashima.
La seconde mi-temps n'est pas plus alléchante, mais dans le dernier quart d'heure le Standard ouvre la marque par Laurent Ciman suite à un coup de pied arrêté. Rijeka voit son égalisation annulée pour un hors jeu inexistant, et quelques minutes plus tard Vinicius, tout juste monté au jeu, parvient à tromper Vargic et fixe le score à 2-0.
Les hommes en forme
Côté croate, nul doute qu'ils pourront compter sur l'excellent Andrej Kramaric qui enchaine les bonnes prestations (4 buts et 1 passe décisive en phase de poules). S'il parvient à ré-itérer son match face à Séville (il avait marqué un triplé), il apportera certainement le danger devant les cages de Yoann Thuram !
Côté liégeois, Paul-José Mpoku prend une nouvelle dimension depuis quelques semaines ! Virevoltant sur son flanc gauche, mais surtout décisif sur coup franc, il enchaine les buts et les assists pour le plus grand bonheur de ses coéquipiers !
Les grands absents
Marin Leovac est le seul suspendu pour ce match. L'arrière-gauche qui avait tout disputé en phase de poules jusqu'à présent compte 3 cartons jaunes, et manque donc ce match face au Standard. Une tuile pour Matjaz Kek, l'entraineur Serbe, qui devra se passer de son défenseur. Il devrait être remplacé par Mateo Bertosa.
Jeff Louis, quant à lui, a été contraint de rester en Belgique pour raisons administratives. Lui qui aurait sans doute assisté Igor De Camargo dans sa tâche offensive ne participera pas à ce déplacement. Cela risque de modifier les plans de "Vuko", qui pourrait placer Mpoku en n°10, faire monter Van Damme d'un cran et titulariser le jeune Darwin Andrade à l'arrière-gauche, ou alors opter pour un changement poste pour poste en donnant sa chance à Tony Watt, à Vinicius Araujo ou encore à Jonathan Viera qui remplace Louis numériquement dans le noyau.