Pour commencer, peux-tu te présenter et nous expliquer le but de ton compte twitter?
Je m'appelle Hugo j'ai 21 ans et je suis sur FRSerieA depuis ses débuts en 2015. FRSerieA c'était au départ un simple compte twitter qui relayait des informations comme il en existe des centaines, puis on a essayé de se diversifier avec un facebook, un instagram, un youtube mais surtout un site sur lequel on tente, moi et les autres gars de FRSerieA, de faire de bons articles, informatifs et détaillés ainsi que quelques interviews. On essaye de fonctionner à peu près comme un site professionnel !
Justement, votre site réalise des articles de toutes sortes sur le championnat italien avant tout pour le faire connaître au grand public?
Un peu pour tout le monde, on a des articles plus légers, des articles ou on présente des joueurs en vogue dans le championnat mais aussi d'autres articles où on évoque des équipes historiques du championnat, ou par exemple dernièrement la Coupe du monde fasciste de 1934 (https://frseriea.wordpress.com/2018/02/01/1934-la-coupe-du-monde-fasciste/). Le but c'est de faire du contenu pour tout le monde, pour l'expert, l'initié ou celui qui découvre. Dans tous les cas on essaye de rendre l'ensemble intéressant, informatif et détaillé.
Et on apprend beaucoup de choses ! On va parler de la Série A, il reste 15 matchs exactement à jouer, si tu devais faire un premier bilan, lequel serait-ce?
Merci ! Tout d'abord je dirais que cette année on a eu un top 5 plus fort que les autres années. Durant les 15 premières journées on avait quasiment une course à 4 pour la première place entre le Napoli, la Juventus, l'Inter et la Roma. Puis la Roma et l'Inter ont un peu calé. On a globalement une belle course à l'Europe derrière avec la Lazio, la Sampdoria, la Fiorentina, Le Milan, l'Atalanta et Udine. Selon moi ces dernières années on a rarement vu 9-10 équipes aussi joueuses et ambitieuses en Italie. Je crois que je pourrais quasiment donner 10 arguments par club pour convaincre les gens de suivre leur saison. Derrière on a un Benevento qui a galéré en étant le pire 20 ème de l'histoire et qui malgré tout avec ses victoires récentes et son mercato pourrait être la belle histoire de l'année. Après la quinzième journée on a vu l'Udinese émerger avec Oddo à sa tête, là actuellement on voit le Milan retrouver des couleurs avec Gattuso. De leur côté la Roma et l'Inter calent et semblent ne pas vouloir prendre l'avantage l'un sur l'autre. En ce qui concerne le scudetto je pense que c'est encore la Juventus qui gagnera cette année.
Tu vois le Napoli craquer dans le sprint final ? A noter que la Juventus recevra les Napolitains lors de la 34ème journée...
Oui à mon avis ils craqueront. On aimerait les voir gagner pour le charme, pour voir la Juve enfin vaincue mais à mon avis Sarri fait pas assez de turn-over et à titre personnel je vois pas cette équipe forgée pour gagner un titre si important que le scudetto, du moins pas face à cette Juve. Je pense que Sarri exploite déjà le plein potentiel de ses joueurs, mais la Juve est plus expérimentée, même quand elle joue mal, elle gagne, comme si aucune équipe n'était capable de les bousculer. La Juventus aura le Napoli sur la durée, ça prendra le temps qu'il faudra mais elle l'aura, enfin ça c'est mon avis.
On verra bien si le temps te donne raison... Beaucoup de personnes associent Série A avec Catenaccio. Pourtant quand on voit des équipes comme la Sampdoria pour ne citer qu'elle qui produit un jeu sublime à voir c'est assez réducteur comme vision tu ne trouves pas?
Bien sûr. Aujourd'hui c'est réducteur parce que pas mal de coach, et donc d'équipes développent ou tentent de développer du beau football, que ce soit Oddo, Inzaghi, Di Francesco, Gasperini, Sarri et Giampaolo, ces coachs là sont nombreux. Après malgré tout si l'Italie possède cette étiquette ce n'est pas sans raison. Historiquement l'Italie c'est le catenaccio. Elle ne l'a pas vraiment inventée mais s'est mise à l'utiliser dans les années 30 pour battre des équipes plus talentueuses telles que l'Autriche à l'époque. Puis petit à petit ça s'est développé en même temps que la société italienne à tel point que c'etait ancré dans la culture. Le catenaccio c'était une vision du football propre aux italiens. Pour être plus clair, au mondial 1966 par exemple l'Italie est éliminée face à la Corée en essayant de jouer plus offensivement que d'habitude, et bien ça s'est mal passé pour Edmondo Fabbri le sélectionneur de l'époque qui est devenu un paria ou même un traitre pour certains. Pour revenir à ta question disons que cette étiquette est vraie historiquement, mais aujourd'hui c'est faux, la nouvelle génération de coachs tente de changer cette image et de jouer un football plus chatoyant.
Si jamais tu devais conseiller à une personne qui n'avait jamais regardé un match de Série A de sa vie, quelle équipe lui conseillerais-tu?
Assurément le Napoli. La Sampdoria aussi. Giampaolo et Sarri sont les deux coachs les plus "européens" que la Serie A possède aujourd'hui. Ils jouent vite, ressortent bien le ballon, contrôlent parfaitement le tempo et ont généralement la possession. C'est plus beau à voir que la Juventus et l'Inter en général du point de vue du jeu.
Les équipes italiennes sont encore nombreuses en lice dans les compétitions européennes, avec la Juventus et la Roma pour la LDC et la Lazio, l'Atalanta, le Milan et Naples en Ligue Europa. Pour toi qui a le plus de chances d'aller le plus loin?
Sans surprise la Juventus et Naples. Ce sont les deux meilleures équipes et de loin. Je suis tifoso de la Roma mais j'appréhende le match face au Shaktar au vu des dernières prestations de l'équipe.
Tu penses que la Juventus peut faire tomber les Spurs d'Harry Kane? On ne sait toujours pas si Dybala sera opérationnel et avec les blessures de Matuidi et Rugani ce Week-End, c'est une équipe des Bianconeri amoindrie...
Oui, je pense que la Juve est supérieure. Même avec des absences Allegri a tendance à savoir bricoler. En fait je dirais pas bricoler en ce qui concerne Allegri, c'est un terme qui va plutôt à Ranieri. Allegri lui, il invente. Il a tendance à faire des choix très étranges, parfois énervants pour certains tifosi de la Juve, mais au final, ses choix paient toujours. Alors je ne m'inquiète pas vraiment des quelques absences. Allegri saura trouver la bonne formule pour se défaire des Spurs.
On va parler maintenant des jeunes, pour toi quels sont les jeunes les plus prometteurs? On a vu Pietro Pellegri âgé de seulement 16 ans partir du Genoa pour le rocher monégasque contre 25M d'euros c'est assez incroybale non?
C'est assez incroyable oui, mais Pietro, selon moi est plus précoce que génial. C'est un bomber, physique, comparé à Zlatan parfois un peu à tort mais je n'ai pas la sensation que c'est le crack qu'était Verratti par exemple. L'Italie a un vivier en panne de vrai talent en ce moment. Elle n'a pas les équivalents de Mbappe, Dembele, Asensio etc... on parle beaucoup de Donnarumma mais au Milan j'aime beaucoup Cutrone. Cependant encore une fois on ne parle pas là de crack absolu.
En ce qui concerne Pelllegri oui son prix est incroyable, c'est même trop. Je suis curieux de voir jusqu'où on ira dans l'achat de jeunes joueurs. En tout cas plus rien ne m'étonne.
Tu voudrais rajouter quelque chose pour terminer cette interview?
Eh bien, si vous aimez le football italien, n'hésitez pas à suivre FRSerieA sur Twitter et lire les articles qu'on écrit, je pense qu'on fait du contenu intéressant et constructif. Et même si vous n'appréciez pas la Serie A, jetez-y on oeil et peut-être changerez vous d'avis !
Comme vous l'a dit Hugo, n'hésitez surtout pas à aller faire un petit tour sur le compte twitter, instragram ainsi que sur la chaîne youtube et leur site. Twitter: @FrSerieA Site: https://frseriea.wordpress.com/ IG: @FrSerieA Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCx3qeRmwcrYUDrrFYjTk8Uw