A une semaine d’affronter le Munster à Montpellier avec dans le viseur la première finale de H Cup de son histoire, Clermont ne pouvait rêver meilleure préparation. Après un nul convaincant chez le leader Toulon dimanche dernier, l’ASM a triomphé du le double champion de France en titre Toulouse.
Sur le papier de cette répétition aux faux airs de phase finale, Vern Cotter n’avait pas ménagé ses troupes. L’équipe type était alignée et les Jaunards comptaient bien prendre leur revanche sur des Toulousains vainqueurs 30-22 au match aller. La preuve en image et en cadrage débordement avec Fofana sur le coup d’envoi. Après un premier raffut sur Kakovin, le trois quart centre international crochète Poitrenaud et contient le retour de David pour aplatir... au bout de 39 secondes de jeu (5-0, 1è). Imité ensuite par Stanley en bout de ligne (18-3, 29è) et Sivivatu du bout des doigts après un formidable travail de Parra (25-3, 33è). Cher payé.
Clermont concrétise
Durant ce premier acte, Toulouse avait pourtant rapidement repris le controle des opérations en investissant le camp auvergnat, mais pêché en réalisme. Au pied (1/2 pour McAlister) ou à la main, les Rouges et Noirs n’ont pas concrétisé. Intenable, Gaël Ficou a buté sur la meilleure défense du Championnat. Résultat : déjà 22 points d’écart à la pause. Suffisant pour faire tirer un trait sur la victoire à Guy Novès dans le deuxième acte, qui a largement fait tourné son effectif.
Pourtant, les Toulousains courageux, ont corrigé leurs bévues défensives et leur énergie ofeensive a fini par être récompensé. Dusautoir (41è) et Picamoles (68è), tout en puissance, ont privé Clermont du bonus. Un temps du moins. C’était sans compter les cannes de l’ailier maison Sivivatu qui a scellé le 59è succès d’affilée à domicile des siens.
En route vers le doublé ?
Avec cette victoire finale 39-17, les Auvergnats s’emparent provisoirement de la tête du Top 14 et sont officiellement qualifiés pour les demi-finales avant le choc au sommet face au Munster. Eliminé en Europe, Toulouse n’aura pas le droit à l’erreur lors de la dernière journée (réception de Grenoble) pour avoir le droit de recevoir en quarts de finale.
(crédits : AFP-L'Equipe.fr)