Agen pour l'honneur
Déjà condamnés à la Pro D2, Agen n'avait plus que l'honneur à sauver en recevant l'USAP. Les Agenais ont fait plaisir à leur public d'Armandie. Les deux équipes marqueront deux essais chacune par Avramovic et Tian pour le SUA, et par Battle et Taofifenua pour les Catalans. Au final, Agen remporte ce match (23-15). L'USAP qui est déjà assuré de terminer à la septième place synonyme de qualification en H-Cup, peuvent préparer leur demi finale de Challenge Européen contre le Stade Français sereinement.
Grenoble s'offre le leader !
Grenoble accueille une équipe de Toulon remaniée. Un match pour l'honneur pour les Grenoblois assurés de rester dans l'ellite mais n'ayant plus rien à jouer, et une répétition pour le leader, en vue de la demi finale de HCup la semaine prochaine contre les Saracens. Le staff varois avait laissé un grand nombre de cadres au repos pour ce match. Le RCT commence très fort avec trois essais en vingt-cinq minutes par Chilachava, Wulf et Smith. Mais au cours de la seconde période, les locaux vont se réveiller et marquer eux aussi trois essais par Ninard, Hégarty, Pélissié dont ce sur la sirène. L'essai de Pelissié donne la victoire in-extremis aux Grenoblois (25-24). Une belle victoire pour les Grenoblois qui pourront se vanter d'avoir fait chuter le Stade Toulousain et Toulon à domicile. Pour ces derniers les choses sérieuses commencent, avec la préparation du match contre les Saracens à Mayol.
Montpellier pour confirmer
Montpellier se déplace à Bayonne avec une donnée en tête : s'ils s'imposent, ils seront mathématiquement assurés de jouer les phases finales. Ce match va mettre les buteurs dans la lumière, Ugalde et Paillaugue. Au final, un essai sera inscrit des deux côtés, le premier par O'Connor en tout début de partie pour Bayonne, tandis que Tulou répliquera pour le MHR en seconde mi-temps. Les Bayonnais s'imposent (32-26) pour leur dernière de la saison à Jean Dauger. Montpellier jouera bien les phases finales du championnat. La défaite de l'USAP à Agen les qualifie automatiquement.
Biarritz ne se rassure pas avant le Challenge
Match pour le plaisir entre Bordeaux-Bègles et Biarritz, qui n'ont plus rien à jouer dans ce championnat. Les Bordelais s'imposent grâce à un essai de Le Bourhis et se laissent pas le BO inscrire le moindre point (16-0). Les locaux font plaisir à leur public une dernière fois, eux qui leur avait donné beaucoup de sueurs froides en n'assurant le maintien que deux semaines en arrière. Le BO doit maintenant oublier cette défaite et préparer au mieux la demi-finale de Challenge Européen contre l'ogre du Leinster.
Importante victoire pour Castres
Castres comptait sur la réception de Mont-de-Marsan pour prendre les cinq points, dans la course à la quatrième place synonyme de réception à domicile pour les phases finales. Castres n'a pas loupé son match avec cinq essais au compteur par Wihongi, Martial, Teulet et un doublé pour Marc Andreu. Les Montois sauveront l'honneur par Ricaud. Une victoire 44-17 pour les Tarn et Garonnais qui dispose virtuellement de cinq points d'avance sur le Racing Metro avant le derby contre le Stade Français.