Il ne fallait pas arriver en retard au Millenium Stadium deCardiff, ni au Stade de France, les deux équipes, qui recevaient respectivement les italiens et les anglais, ont attaqué le tournoi pied au plancher avec un essai chacune dès l'entame de match.
Si les gallois ont ensuite pu tranquillement gérer leur match, pour une victoire finale 23-15, les français ont eu du fil à retordre pour se défaire d'anglais plus que coriaces lors d'un crunch qui aura tenu toutes ses promesses! Si les bleus ont surclassé le XV de la rose dans tous les domaines pendant la première demi-heure, et pris les devants grâce à deux essais de Yoann Huget très inspiré, la suite du match fut différente. Des anglais accrocheurs ont repris l'avance au score au retour des vestiaires, mais c'était sans compter sur l'envie et la force des français, qui dans le sillage d'un Yannick Nyanga IMPERIAL ne lachèrent rien et continuaient d'y croire, la délivrance venant des cannes de Fickou, qui à deux minutes du temps règlementaire, conclua une action bien construite avec un essai somptueux. Alors que nous étions menés 19-24, la transformation de Machenaud nous assurait la victoire, 26-24.
Le match de dimanche opposait L'Irlande à l'Ecosse. Portés par un Hogg survolté, les écossais n'ont pu rivaliser avec le solide pack d'avants irlandais, pourtant handicapé par les absences de Paul O'Connell et de Sean O'Brien. L'Irlande gagne 28-6, grâce à un certain réalisme mais surtout face à un adversaire trop limité. Je suis curieux de voir ce que fera Vern Cotter (qui deviendra sélectionneur de l'Ecosse en juin) l'année prochaine.
La prochaine journée nous offre un superbe duel Irlande / Pays de Galles, tandis que les anglais recevront l'Ecosse, les italiens se rendant eux au Stade de France y défier nos Bleus.
Samedi 15h30: Irlande / Pays de Galles
Samedi 18h: Angleterre / Ecosse
Dimanche 16h: France / Italie
Petit point chauvinisme: Tous les crunchs disputés ont été gagné par nos bleu(e)s. 6 victoires en 6 matchs (-20 masculins et féminins, seniors masculins et féminins, universitaire et fédéral), exceptionnel.