Lors de la prochaine journée, la France se déplacera en Ecosse tandis que le Pays de Galles se déplacera aussi en Angleterre.
Avec ce genre de défaite certains hommes risquent d'avoir perdu la confiance du staff et notamment Jean-Marc Doussain apparu totalement dépassé en première mi-temps et qui a d'ailleurs été sorti dès la mi-temps. Wenceslas Lauret seul joueur incorporé dans le XV de départ a toujours été sur le reculoir. En revanche Brice Dulin s'affirme de plus en plus comme un joueur incontournable, Hugo Bonneval a lui aussi été très remuant et profite pleinement de la confiance qu'on lui accorde.
C'est une immense déception pour le XV de France qui a énormément souffert en conquête. Les deux cartons jaunes de Nicolas Mas et Louis Picamoles en seconde période n'auront pas aidé non plus. Les français n'ont pas inscrit le moindre point en seconde période mais ont tout de même montré de plus belles choses.
80' C'est fini ! Le Pays de Galles s'impose sur le score de 27-6 grâce à deux essais de North et Warburton. Les autres points ont été inscrits par le pied d'Halfpenny. Côté tricolore les points ont été marqués par Doussain et Plisson.
78' Nouvelle touche à 10m pour les tricolores.
77' Malgré son carton jaune, le pilier Gareth Jenkins a été élu homme du match.
77' Sur le premier (!) ballon porté français à l'issue de cette touche, la possession est redonnée aux gallois .
76' Touche à 10m pour les français, dernière occasion pour sauver l'honneur.
74' Malgré une nouvelle bonne action collective, le ballon échoue en touche.
72' Picamoles parvient à se faufiler sur la ligne de touche mais assure mal sa passe à 5m.
71' Picamoles fait son retour sur la pelouse, les bleus de nouveau à 15 tandis que les Français obtiennent une pénaltouche grâce à une mélée conquérante.
70' Le Pays de Galles fait rentrer du sang neuf. Lydiate, Jenkins, Webb et Priestland sont remplacés par Tipuric, James, Philipps et Biggar. Côté français Fickou remplace Bastareaud.
68' Bon contest de Vahaamahina qui permet aux français de récupérer le ballon.
67' Malgré l'entrée des remplaçants, la mélée française est en souffrance. Les Gallois se dégagent sans problème.
65' L'action se conclue par un en-avant français.
64' Faletau garde le ballon sur le coup d'envoi. Pénaltouche à 5m trouvée par l'entrant Talès.
64' Vahaamahina, Forestier, Mach, Chouly et Talès remplacent respectivement Maestri, Domingo, Szarzewski, Nyanga et Plisson pour le XV de France.
64' La transformation passe grâce à Halfpenny 27-6.
63' ESSAI de Warburton ! Il échappe au plaquage de Mas et Szarzewski et marque du bout des doigts. Après vidéo, Alain Rolland accorde l'essai. Le score enfle 25-6 avant la transformation.
61' Faute de Picamoles qui prend un nouveau carton jaune. Mas et Jenkins font leur retour sur la pelouse.
59' La pénalité ne passe pas, c'est son deuxième échec du match. Toujours 20-6 et pas le moindre point en seconde période.
57' Pénalité pour le Pays de Galles grâce à un ballon récupéré par le capitaine Warburton. Halfpenny tente la pénalité.
55' Mauvaise passe de Papé alors que les français étaient sur une belle avancée et notamment grâce aux centres Bastareaud et Fofana.
54' Nouvelle pénalité en mélée en faveur des Gallois. La France n'est pas dominatrice dans ce secteur depuis le Tournoi.
52' Belle action collective française mais Bonneval met le pied en touche à l'entrée des 22m. Toutefois cette action montre que tout est encore possible.
51' Debaty est pénalisé dès son entrée en jeu, lui qui est plutôt habitué du poste de pilier gauche.
50' Debaty fait son entrée, Nyanga sort. Côté gallois, James remplace Lydiate.
50' La mélée est encore écroulé. Jenkins et Mas reçoivent un carton jaune.
49' La vidéo ne donne rien et c'est une mélée galloise à 5m de leur ligne.
49' Quelle occasion française ! Bastareaud casse un plaquage et donne le ballon à Bonneval qui ne le contrôle pas à 5m de la ligne. Vidéo à suivre car un gallois aurait gêné Machenaud par la suite.
48' Beau contest de Picamoles et Domingo qui récupèrent un ballon qui pouvait être dangereux. Plisson renvoit le ballon dans les 30m gallois.
47' Pénalité manquée par Plisson à 40m en face des poteaux. C'est la deuxième pénalité manquée après celle de Doussain en première période.
46' Pénalité sur mélée qui était cette fois maintenue mais Domingo a mis la pression sur Jones qui perd ses appuis.
44' Comme depuis le début du match les français sont plaqués haut et ils récupèrent le ballon suite à un maul sur Bastareaud.
42' En-avant gallois suite à un bon plaquage de Szarzewski, ils sont ensuite hors-jeu. Lancer français sur les 40m gallois.
41' Pascal Papé hors-jeu dans le ruck se met à la faute. Les gallois reviennent immédiatement dans le camp français dans les 22m.
41' Malgré le ballon récupéré sur le coup d'envoi, les français ne percent pas le rideau défensif gallois et notamment Picamoles et Lauret en difficulté depuis le début du match.
40' Comme prévu Jean-Marc Doussain est sorti à la place de Maxime Machenaud.
40' Mi-temps à Cardiff où les français ont réalisé quarante premières minutes catastrophiques. Trop souvent à la faute et avec peu de bons ballons pour des phases offensives, la seconde mi-temps ne pourra être que meilleure. A voir si Philippe Saint-André va tenter un coaching précoce et notamment au niveau de la charnière que l'on a vu en difficulté.
40' La pénalité passe par Halfpenny 20-6.
38' Picamoles se met à la faute. Nouvelle pénalité pour les Gallois qui peuvent passer la barre des vingt points en seulement une mi-temps.
38' Les français perdent le ballon en mélée pour la seule mélée qui a pu se disputer normalement.
37' La France reste acculer dans son camp, les arrières ont peu touché le ballon à l'exception de Brice Dulin qui vient souvent se proposer et qui est l'une des seules satisfactions de cette première mi-temps côté tricolore.
34' Halfpenny continue d'enquiller les points. 17-6 désormais pour le Pays de Galles.
34' Pénalité dans les 22m pour les Gallois qui répondent de suite puisque Wesley Fofana se met à la faute car il ne se dégage pas d'un plaquage.
32' Le terrain est très gras et pour le moment aucune mélée n'a pu être disputer correctement.
32' Jean-Marc Doussain fait encore reculer son équipe en ne jouant pas un ballon, mélée dans les 22m en faveur des Gallois.
31' La pénalité est réussie pour Plisson qui marque ses premiers points avec le XV de France. 14-6.
30' Cette fois la mélée est à l'avantage de Nicolas Mas. Pénalité pour Plisson qui prend la relève de Doussain qui reste sur un échec.
29' La touche n'est pas assurée. Pour le moment il est difficile de trouver des points positifs dans cette rencontre.
28' Coup de pied direct de Priestland qui va donner une touche française dans le camp gallois et une possibilité d'apporter enfin le danger.
26' Le XV de France est constamment sous pression depuis le début de la rencontre alors que les Gallois réussissent à conserver le ballon et à convertir leurs moments forts.
24' Ballon perdu par Szarzewski mais Dulin est là pour sauver la maison bleue.
23' Doussain manque la pénalité 30m en face des poteaux. Toujours 14-3.
22' Pénalité pour les français pour hors-jeu grâce notamment à une belle percée de Nicolas Mas très remuant. En revanche la charnière est trop hésitante pour le moment.
20' Picamoles se fait sortir en touche. Encore un nouveau ballon mal négocié par les français qui n'ont eu que peu de ballons depuis le début du match.
19' Halfpenny redonne onze points d'avance pour les gallois 14-3.
18' Pénalité pour le Pays de Galles puisque Nicolas Mas s'est écroulé face à Gareth Jenkins.
17' Ecran volontaire des gallois. Mélée pour les français sur leurs 22m, les actions galloises ne sont plus aussi fluides qu'en tout début de rencontre.
15' La pénalité passe grâce à Jean-Marc Doussain. 11-3 pour le Pays de Galles.
15' Pénalité pour la France pour une mélée tournée de manière volontaire par le pilier Jones. Une occasion pour revenir au score.
14' Bras cassé en faveur des français qui récupèrent la mélée.
13' La première mélée du match ne se dispute pas correctement. L'arbitre stoppe le jeu pour parler aux premières lignes.
12' Alors que Yoann Huget était aller à l'essai, l'arbitre assistant annonce un en-avant de Pascal Papé. La vidéo le confirme.
10' La pénalité passe. Début de match parfait pour les gallois qui mènent 11-0.
8' Nouvelle pénalité pour le Pays de Galles avec un hors-jeu de Papé. Halfpenny va la tenter à 50m en face des poteaux.
7' Les gallois confisquent le ballon pour le moment.
5' ESSAI de Georges North ! Dulin parvient à récupérer le ballon devant sa ligne mais se fait percuter par Doussain, il relâche la balle et North n'a plus qu'à aplatir. Halfpenny manque la transformation. 8-0 pour le Pays de Galles.
5' Arbitrage vidéo pour un possible essai gallois. Deux joueurs français se sont gênés à la suite d'un ballon poussé au pied.
3" Danger pour les français avec Plisson en couverture qui se fait contrer mais le ballon sort en touche à 40m de l'en-but tricolore.
2' Les Gallois ouvrent le score 3-0.
1' Les français sont pénalisés avec Nyanga qui ne s'est pas sorti après un bon plaquage. Halfpenny va tenter la pénalité à 45m excentré à gauche des poteaux.
0' Le coup d'envoi de la rencontre est donné par les Gallois !
21:00 L'hymne gallois retentit dans le stade repris en coeur par tout un peuple.
21:00 Beaucoup d'émotion dans le regard des français et notamment pour le capitaine Pascal Papé et l'expérimenté Nicolas Mas qui savent que ce match est important pour l'avenir de l'équipe.
21:00 Les hymnes retentissent avec tout d'abord la Marseillaise. De nombreux français ont fait le déplacement jusqu'à Cardiff.
21:00 Les gallois sont sur la pelouse avec une grosse ambiance. Effets de lumières et flammes autour de la pelouse annoncent une rencontre pleine d'intensité.
21:00 Les français font leur entrée sur la pelouse. A noter que la France l'a emporté à cinq reprises en sept matchs à Cardiff.
20:55 Les deux équipes sont sur le point de faire leur entrée sur la pelouse avec les hymnes.
20:45 Info de dernière minute, le deuxième ligne du Pays de Galles Alun-Wyn Jones s'est blessé au cours de l'échauffement. Il est remplacé par Jake Ball qui va découvrir la sélection nationale ce soir. Andrew Coombs prend place sur le banc.
20:45 L’arbitre de la rencontre est l’Irlandais Alain Rolland.
20:40 Le Pays de Galles est sorti vainqueur de ses deux dernières confrontations face à la France. C’était lors de ses deux Grand Chelem en gagnant en 2012 sur le score de 16-9 et enfin l’an passé au Stade de France 16-6.
20:30 Le sélectionneur Warren Gatland a émis une grosse pression sur certains cadres de l’équipe en annonçant en conférence de presse que « si certains joueurs ne jouent pas bien vendredi, ça pourrait être la dernière fois qu’ils représentent le Pays de Galles ».
20:15 Voici les remplaçants du Pays de Galles : Owens, James, Jones, Ball, Tipuric, Phillips, Biggar, Hook.
20:15 On retrouvera notamment sur le banc gallois une charnière expérimentée avec Mike Phillips mais aussi l’ouvreur de Perpignan James Hook.
20:00 Voici la composition du Pays de Galles : Jenkins-Hibbard-Jones, Charteris-Jones, Lydiate-Faletau-Warburton, Webb-Priestland, Roberts-North, Williams-Cuthbert, Halfpenny.
19:45 Du côté gallois, le sélectionneur Warren Gatland a décidé de faire trois changements dans son XV de départ par rapport à la défaite en Irlande. Le demi de mélée Mike Phillips plutôt habitué ces derniers temps de faire parler de lui en dehors des terrains est poussé sur le banc. C’est Rhys Webb 25 ans qui va découvrir sa première titularisation avec la sélection nationale. Luke Charteris fait son retour en deuxième ligne après avoir été absent face à l’Irlande. Liam Williams rentre lui dans le XV en profitant de la blessure de son homonyme Scott Williams.
19:15 Voici les remplaçants de la France : Mach, Forestier, Debaty, Vahaamahina, Chouly, Machenaud, Talès, Fickou.
19:00 Les changements proviennent des joueurs qui prennent place sur le banc avec la présence nouvelle de Vincent Debaty appelé en tant que pilier polyvalent pour remplacer Rabah Slimani suspendu deux semaines pour son carton rouge face à l’Italie, le talonneur néophyte Brice Mach joueur de Castres qui profite de la blessure de Benjamin Kayser pour faire son apparition dans le groupe et enfin Rémi Talès de retour de blessure et qui remplace numériquement François Trinh-Duc.
18:45 Voici la composition de la France : Domingo-Szarzewski-Mas, Maestri-Papé (cap), Nyanga-Picamoles-Lauret, Doussain-Plisson, Fofana-Bastareaud, Bonneval-Huget, Dulin.
18:30 Pour ce match, le sélectionneur français Philippe Saint-André a décidé de jouer la carte de la continuité en alignant 14 des 15 joueurs qui ont affronté l’Italie. Le seul changement est la titularisation en troisième ligne aile de Wenceslas Lauret qui remplace son coéquipier du Racing Métro 92 Bernard Le Roux sorti sur K-O face aux transalpins.
18:30 La France est toujours en course pour réaliser le Grand Chelem après ses victoires 26-24 face à l’Angleterre et 30-10 face à l’Italie. C’est donc son premier déplacement dans ce tournoi 2014 face à une équipe galloise qui avait débuté par une victoire 27-13 face à l’Ecosse mais a subit une terrible défaite 26-3 face à l’Irlande qui reste la seule autre équipe invaincue.
18:15 Bienvenue à tous sur Vavel France pour suivre cette rencontre qui oppose le Pays de Galles à la France au Millenium de Cardiff. Le début du match sera donné à 21h.