Leurs noms ne vous disent peut-être pas grand chose, mais pourtant les jeunes joueurs de l'équipe de France des moins de 20 ans sont très prometteurs. Après avoir remporté le Grand Chelem durant la dernière édition du Tournoi des 6 Nations, les Bleuets sont arrivés en Nouvelle-Zélande il y a une semaine afin de disputer une Coupe du Monde où ils feront figure d'outsiders. Dans le pays du rugby qu'est la Nouvelle-Zélande, les protégés de l'ancien international Fabien Pelous auront à coeur de montrer leur envie de poursuivre sur leur lancée. Cela commençait par une première rencontre face aux jeunes irlandais, derniers adversaires des français lors du Tournoi des 6 Nations.
Et les jeunes joueurs français ont réussi leur entrée dans la compétition cette nuit à Auckland. En effet, pendant que ses aînés fêtaient leur doublé HCup-Championnat, le jeune centre toulonnais Ivan Roux a inscrit l'unique essai français à la 30ème minute, un essai transformé par son coéquipier bordelais Serin. Ce même demi de mêlée qui avait inscrit les 6 premiers points de son équipe avec deux pénalités durant le premier quart d'heure de jeu quand, de son côté, le buteur irlandais Byrne avait offert 3 points à son équipe à la 6ème minute. Après une demi-heure de jeu, le score était donc de 13 à 3 en faveur des français. A la 35ème, le futur palois Brandon Fajardo réussisait une tentative de drop et donnait 13 points d'avance à son équipe. Mais quelques secondes après, les irlandais répliquaient avec un essai de Kelleher transformé par Byrne. Le score à la mi-temps était en faveur des français qui menaient 16-10.
En deuxième mi-temps, l'irlandais McKeon réussissait une pénalité à la 63ème, ramenant son équipe à 3 points de nos Bleuets. Mais Fajardo, avec application, a su redonner un peu d'air à ses coéquipiers, portant le score à 19-13. Durant les 12 dernières minutes, la défense française a su tenir bon et garder cet avantage jusqu'au bout.
Après ce premier match remporté, les jeunes joueurs français devront affronter leurs homologues fidjiens le 6 juin et gallois le 10, et devront l'emporter durant ces deux matchs afin de se qualifier pour un quart de finale et atteindre leur objectif par la suite, c'est-à-dire obtenir un ticket pour le dernier carré.