Surement blessé dans leur orgueil après l'écrasante victoire des Boks la semaine dernière sur le score de 38 à 16 dans un match à sens unique, les joueurs du XV du poireau ont affiché un tout autre visage aujourd'hui.
Les Gallois démarrent tambour-battant
Dès le début du match les Gallois enchainent les temps de jeu et mettent les Boks à la faute. Biggar buteur pour cette tournée en l'absence de l'arrière Halfpenny (blessé) rate sa première tentative. C'est un mauvais début de match de la part des Sud-Africains commettant plusieurs erreurs de mains et faisant preuve d'indiscipline. Nouvelle faute des Sud-Africains et cette fois-ci Biggar ne tremble pas, 0-3. Déjà 3 fautes en 12 minutes alors qu'ils ne comptabilisaient que 6 pénalités sur l'ensemble du match la semaine dernière.
Cette fois c'est au tour du Pays de Galles d'être sanctionné. Pénalité au niveau des 50m excentrée, ça passe à droite des poteaux pour Steyn qui avait l'occasion d'égaliser.
18ème minute, essai de la part du Racingman Jamie Roberts qui est à la conclusion d'une belle combinaison derrière une mêlée. Biggar transforme le Pays de Galles mène 10-0.
Dès la 22ème minute, les Gallois récidivent. Cuthbert marque un nouvel essai, c'est transformé. Stupeur dans le stade, le Pays de Galles mène 17-0 au Pays de Galles ! Mention spéciale pour Cuthbert très tranchant tout au long du match qui permit de mettre son équipe dans l'avancée.
La réaction Sud-Africaine
Les Boks s'appuient sur de très bons ballons portés pour sortir petit à petit la tête de l'eau. Face à des mauls dévastateurs les Gallois sont indisciplinés et voit Charteris prendre un carton à la 29ème pour fautes répétées. Les Sud-Africains voyant leurs adversaires reculés sur chaque ballon porté, continuent. Vient la double la sanction pour les Gallois avec un essai de pénalité et un carton jaune adressé à Biggar pour une faute grossière. Les Gallois vont devoir jouer à 13 en attendant le retour de leurs joueurs excluent temporairement. 7-17.
Et puis sur le renvoi, profitant de l'infériorité numérique, les Sud-Africains marquent un magnifique essai de 90m conclue par Hendricks, 14-17. L'Afrique du Sud revient dans le match mais reste menée à la mi-temps.
Une seconde période sous tension
Alors que les Gallois sont de nouveau à 15 contre 15, le pilier Owens aplatit en force dans l'en but. L'essai est accordé à la vidéo, même s'il ne fait pas l'unanimité car il semble avoir perdu le contrôle du ballon. Biggar transforme, le Pays de Galles reprend le large 24 à 14. Le match perd clairement en intensité dans la première partie de ce second acte. Steyn et Biggar marquent chacun une pénalité 17-27.
57ème minute de jeu,Van der Merwe bouscule un joueur en l'air, carton jaune. En plus d'être menés de 10 points, les Sud-Africains se retrouvent à 14 contre 15 pour les 10 prochaines minutes.
Biggar profite d'une faute en mêlée des Boks pour creuser l'écart de 13 points, 17 à 30.
Après plusieurs temps de jeu, l'arrière Willie le Roux trouve la faille et marque l'essai de l'espoir pour l'Afrique du Sud. 72ème minute, 24-30. Les Boks doivent marquer et transformer leur essai pour l'emporter.
A la 78ème, Hendricks, l'ailier Sud-Africain file à l'essai en bout de ligne mais il est bousculé à l'épaule par Liam Williams. L'arbitre considère que l'ailier filait à l'essai et accorde un essai de pénalité pour l'Afrique du Sud. Scénario idéal pour les Boks puisque si Hendricks marquait c'était en bout de ligne et il aurait encore fallu transformer l'essai du bord de touche, alors qu'avec l'essai de pénalité Steyn transforme sous les poteaux! L'Afrique du Sud mène pour la première fois dans ce match à la 78ème, 31-30.
Biggar tente à deux reprises le drop en fin de match, en vain. Ce sont les Sud-Africains qui s'imposent pour la deuxième fois, mais cette fois le scénario aura été tout autre.