Il n'y a pas qu'au foot où il y a des transferts, en effet le rugby a aussi son mercato. Nous vous proposons d'en savoir un peu plus sur les différentes transactions qui ont déjà eu lieu dans les clubs de Top 14.
Bayonne
L'Aviron Bayonnais a décidé de faire du tri cet été. En effet, le club a enregistré beaucoup de départs pour peu d'arrivées. 12 joueurs sont partis comme Mike Philips (licencié) ou Bernad parti à Oyonnax. Pour les arrivées elles sont au nombre de six avec notamment un nouvel entraîneur des avants Patricio Noriega en provenance du Stade Français. Bayonne a également prolongé huit joueurs.
Bordeaux-Bègles
Côté Bordelais, on mise sur la continuité avec la prolongation de 15 joueurs et des quatre entraîneurs emmenés par Ibanez. Talebula (courtisé pas de nombreux clubs) meilleur marqueur d'essai de la saison dernière avec 14 réalisations sera également encore là jusqu'en 2016. 10 départs ont déjà eu lieu pour neuf arrivées, à noter la venue du jeune prodige Sofiane Guitoune de Perpignan et de l'expérimenté Lionel Beauxis.
Brive
A l'instar des Bordelais, Brive joue la carte de la prolongation avec 20 joueurs reconduits tout comme le trio d'entraîneur. 5 arrivées et 5 départs permettent d'équilibrer le club qui visera encore plus haut l'année prochaine après une saison 2013-2014 réussie.
Castres
Castres finaliste cette saison prolonge 17 joueurs, en outre leur demi de mêlée Rory Kockott. 10 joueurs quittent le club. Ajoutez à cela la retraite de Romain Teulet (alias "RoboCop") après 13 ans de collaboration avec son club de toujours. Le club enregistre l'arrivée de sept joueurs dont Sivivatu l'ex ailier de Clermont.
Clermont
L'ASM qui après une saison plutôt réussie prolonge 16 joueurs qui ont fait sa réussite. Malgré tout le club semble changé d'air avec le départ de Vern Cotter (en poste depuis 2006) qui leur a permis nottament de devenir champion de France, et de 9 joueurs. C'est Gibbes qui prend les rênes du club, alors que sept joueurs font leur arrivée comme Vahaamahina et de Lopez.
Grenoble
Le club Grenoblois s'est montré très actif sur le marché des transferts avec 17 départs dont celui de l'entraîneur des lignes arrières Franck Corrihons, le club Alpin a fait du ménage dans l'effectif. Du côté des arrivées, ils ne sont pas non plus en reste avec 14 venues dont celle de l'ouvreur du Racing-Métro Jonathan Wisniewski.
La Rochelle
Le promu Rochelais va profiter de ce mercato pour se renforcer à tous les postes, à commencer par les avants avec cinq arrivées. La venue de Jean-Pascal Barraque, le jeune ouvreur de Toulouse va permettre à l'ASR de voir plus haut. 14 prolongations montrent l'envie du club de poursuivre dans cette lignée positive.
Lyon OU
L'autre promu, Lyon, a sans doute été le club le plus actif sur ce marché des transferts. Avec 17 arrivées comme celles des deux expérimentées du Racing-Métro Matadigo et Estebanez et 16 départs dont la retraite de Sébastien Chabal, le club Lyonnais a changé ses plans par rapport à la saison dernière. Un bouleversement pour un renouveau ?
Montpellier
Chez les Montpelliérains c'est plutôt côté départ qu'on s'est activé ; 13 joueurs sont partis comme Gorgodze ou Combezou. Ils laissent place à neuf arrivées notamment des avants. Le club a également prolongé neuf joueurs et ses trois entraîneurs : Galthié, Ledesma et Glas.
Oyonnax
Le club d'Oyonnax qui est passé tout proche de la relégation a décidé de faire du changement. En effet le départ de 15 joueurs dont quatre qui prennent en retraite et l'arrivée d'une vague de jeune prodige permettent au club d'entrevoir pour la saison prochaine un avenir meilleur.
Racing-Métro 92
Les dirigeants du club Parisien ont décidé de recruter 10 joueurs expérimentés, pour équilibrer un effectif jeune qui en aura besoin s'il veulent jouer les premiers rôles en Top 14. Il y a également 10 départs dont celui de Benjamin Fall ou encore Jonathan Wisnieski.
Stade-Français
L'autre club de la capitale s'est quand à lui allégé avec 12 joueurs en partance pour seulement cinq arrivées. Le Stade-Français longtemps leader du championnat à réalisé une très belle saison, les 10 prolongements en sont une preuve.
Toulon
Le Paris-SG du rugby s'est encore montré actif sur le marché des transferts. En effet l'arrivée de la star Galloise Leigh Halfpenny ou du jeune prodige Australien James O'Connor montrent les ambitions toujours plus grandes de club de la Rade de triompher. En attendant peut-être les quatre fantastiques du rugby pour l'an prochain ?
Toulouse
Enfin, le club Toulousain s'est renforcé avec la venue de l'ouvreur Tobby Flood ancien joueur du Leicester, d'Alexis Palisson et d'Imanol Harinordoquy notamment. Le départs de huit joueurs montrent l'envie de renouveler une équipe en fin de course comme le montre ses deux dernières saisons en demi-teinte. Le prolongement de quelques cadres assure au club une certaine continuité en terme d'expérience et de qualité pour les saisons à venir.