Le compte à rebours est lancé
Les 6 et 7 mai derniers au CNR de Marcoussis, les tricolores ont pris part à divers ateliers alliant vitesse, puissance, force et aérobie. Organisé à l'issue du championnat élite Top 10, ce stage a permis d'établir les cartographies de chacune des joueuses. Les résultats obtenus permettent au staff d'individualiser les préparations en vue du stage suivant.
Tignes, ville hôte du groupe France pour le second stage pré-Mondial. Sur 6 jours (du 16 au 22 juin), les Françaises ont réalisé la partie la plus éprouvante de leur programme. A 2100 mètres d'altitude, les Bleues se sont entraînées dans les mêmes infrastructures que celles mises à disposition du Montpellier Hérault Rugby (MHR) et du Racing Club Toulonnais (RCT).
Un travail intensif où les filles ont répété leurs gammes tout en alternant les séances dédiées à la vidéo, au combat, à la technique individuelle ou bien encore, la musculation.
« Tout donner » c'est le mot d'ordre de la capitaine et talonneuse Gaëlle Mignot.
Message parfaitement reçu par le groupe puisque les Françaises ont démontré toute leur envie en inscrivant 14 essais en deux matchs. Deux victoires aisées aux résultats probants puisque la rencontre face aux Ibériques s'est soldée par un cinglant 37-3 ( le 1er juillet à Valladolid) et celle face aux Sud-africaines 46-8 (le 4 juillet à Marcoussis). Des Springboks qu'elles retrouveront en phase de poule en août prochain.
Nul doute que les Françaises sont en « cannes » avant l'ultime stage à Falgos (Pyrénées-Orientales).
Elles débuteront la compétition dès le 1er août face aux Galloises puis, le 5 août face à l'Afrique du Sud et enfin, le 9 août contre les Australiennes.
Faire la promotion du rugby féminin
« Une coupe du Monde en France après un Grand chelem. Tout est réuni pour faire le plus beau résultat » déclare la joueuse du Stade-bordelais Camille Grassineau à nos confrères de France Bleu Gironde.
Des tarifs attractifs, une communication rondement menée grâce à la RATP et le groupe France télévision notamment et les excellents résultats de l'équipe permettent aux stades de se remplir allègrement.
« Les places se vendent très bien, c'est une vraie bonne surprise ! » selon Nathalie Janvier, chef de la délégation de l'équipe de France féminine.
Malgré le fait que les 4 dernières éditions ont vu la Nouvelle-Zélande sacrée, les Bleues ont de l'ambition et de réelles chances de finir sur le podium.
Le Grand chelem remporté en début d'année démontre un groupe soudé et animé d'un esprit de solidarité et de conquête.
Programme du XV de France
1er août à 20h45 France - Pays de Galles, à Marcoussis (Eurosport, France 4)
5 août à 20h45 France - Afrique du Sud, à Marcoussis (Eurosport, France 4)
9 août à 20h45 France - Australie, à Marcoussis (Eurosport, France 4)
Les poules
Poule A: Canada, Angleterre, Samoa, Espagne
Poule B: Irlande, Kazakhstan, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis
Poule C: Australie, France, Afrique du Sud, Pays de Galles