Au terme d'une finale du Super rugby 2014 pleine de suspense et de rebondissement ce sont finalement les Waratahs qui s'imposent sur le fil 33-32 faces aux Crusaders.
Superbe entame des "Tahs"
Cette victoire, les Australiens ne l'ont pas volé. En effet dès le début du match ils montrent une supériorité dans la conquête et dans les rucks. Et cette domination ils la concrétisent dans les toutes premières minutes avec d'abord une pénalité de Foley puis un essai (non transformé) de Ashley-Cooper pour porter le score à 8-0. Le festival va continuer avec deux pénalités de Foley aux 11e et 15e minute pour accroître leur avance à 14-0. C'est au fond du trou que les Crusaders vont réagir par l'intermédiaire de Todd avec un magnifique essai de 80m qui leurs permettrent de revenir à 14-7. C'est un duel au pied entre Slade et Folau qui va animer la fin de la première mi-temps, les deux joueurs vont passer chacun deux pénalités. A la fin du premier acte le score de 20-13 pour les Waratahs. Ces derniers qui vont connaître un grand coup dur avec la sortie sur blessure de Dan Carter le joueur star.
Une fin de match palpitante
Le début de deuxième mi-temps va s'emballer avec dès la première action un essai des Crusaders validé après arbitrage vidéo qui va leur permettre d'égaliser à 20 partout. Quelques erreurs d'indisciplines vont même donner l'avantage aux coéquipiers de Slade qui va donner l'avantage à son équipe 23-20. Après une pénalité de chaque côté le score est de 26-23 pour les Crusaders à la 57e minute. Mais après un superbe deuxième essai de Ashley-Cooper l'avantage va changer de camp en faveur des Waratahs (30-26) et à ce moment-là on se dit quel match ! Mais le suspens n'est pas terminé. Deux pénalités, en effet, coup sur coup de Slade vont porter le score à 32-30 pour les joueurs de Tood Blackadder. Nous sommes à la 79e minute, l'arbitre ne va plus tarder à siffler la fin du match, sauf qu'il va signaler une position de hors-jeu de McCaw et en faveur des Waratahs, ce qui va leur donner une dernière occasion de s'imposer. À 45m en face des poteaux, Folau place son ballon, recule, s'élance... et passe cette pénalité qui donne la victoire finale aux Waratahs au bout du bout 33-32. Après une finale palpitante ce sont les Australiens qui remportent leur premier Super 15 2014 et battent pour la première après deux finales perdues les Crusaders.