La voie des demi-finales s'ouvrent à la France. Pour cela, il faudra battre ou faire un match nul face aux Wallaroos australiennes, samedi prochain à 20h45. Après la belle victoire contre le Pays de Galles, les Bleues ont largement battu l'Afrique du Sud lors de la deuxième journée de la phase de groupes.
Une première période exceptionnelle
Dès le début de la rencontre, les Bleues ont appuyé sur l'accélérateur mais cette période de domination n'a pas été récompensée, Le Duff manquant une pénalité à 20 mètres à droite des perches à la 4ème minute de jeu. La suite de la rencontre continue sur le même rythme. Et dès la 11ème minute de jeu, les Bleues avec Guiglion et Koita sont proches de marquer le premier essai de la rencontre qui intervient sur l'action suivante par le biais de Safi N'Diaye (5-0, 13ème). Pendant 20 minutes, les joueuses françaises vont enchaîner les essais et asphyxier les Sud-Africaines. Tout d'abord, un essai de pénalité est accordé aux Bleues grâce à un gros travail du pack (12-0, 24ème), quatre minutes plus tard c'est Poublan qui vient conclure une jolie action des filles de Galonnier (17-0, 28ème). Ensuite la solide deuxième ligne Koita vient inscrire l'essai du bonus (24-0, 33ème), Le Duff vient conclure ces 20 monites de folie en applatissant sous les perches (31-0, 37ème). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Jordaan passe une pénalité (31-3, 40ème) : ce sont les 3 premiers points encaissés par les Bleues dans la compétition.
Et puis les Bleues ont géré
Devant un public venu en nombre (5 000 spectateurs) les encourager au Terrain d'Honneur de Marcoussis, les Françaises ont continué leur démonstration en seconde période en faisant tourner une large partie de son effectif, déjà remanié , pour cette rencontre. Avant de sortir, Safi N'Diaye s'est offerte un doublé (36-3, 49ème). Après une petite période où elles se sont relâchées à cause des différents changements, le huitième essai est venue de Christelle Le Duff, qui s'est offerte, elle aussi, un doublé (41-3, 59ème). La balade de santé est conclue par des essais d'Elodie Poublan après un ballon haut de Sandrine Agricole, raîchement rentrée en jeu (48-3, 72ème) et de Camille Grassineau (55-3, 80ème). La Marseillaise rentissa pendant les cinq dernières minutes à Marcoussis, dans une ambiance tout simplement magique.