L'Équipe de France de rugby féminin avait parfaitement débuté la phase de poules de cette Coupe du monde en signant deux succès. Elle devait battre les Australiennes ce soir pour assurer leur qualification en demi-finale.
Ce sont les Australiennes, dès le début de ce match, qui mettent la main sur le ballon et qui affichent leurs ambitions de jeu. Elles multiplient les temps de jeu et conservent la possession du ballon. Pourtant, les rucks australiens sont très indisciplinés et elles concèdent la première pénalité du match, convertie par Sandrine Agricole, ce qui permet à la France de mener 3 à 0, après cinq minutes de jeu. Malgré de bonnes intentions de part et d'autre, ce début de match est haché par de nombreux coups de sifflet de l'arbitre à cause de nombreuses fautes de main. Marion Lièvre se fait pénaliser à la suite d'une tentative d'interception conclue par un en-avant et permet à la buteuse australienne de ramener son équipe à 3 partout à la 12ème minute de jeu.
Les Françaises rentrent enfin dans le match et affirment leur domination en mêlée ,mais aussi en touche, ce qui leur permet de récupérer la possession du ballon et ainsi de mettre en place leur schéma de jeu. Les Françaises insistent dans le jeu d'avant en multipliant les phases de pick and go et en utilisant les ballons portés, phase de jeu où elles excellent depuis le début de la compétition. Les Australiennes, dépassées, se mettent à la faute et prennent un carton jaune et une pénalité pour plongeon dans le ruck. Sandrine Agricole, lors de sa transformation, tape le poteau, le ballon est récupéré par une Australienne qui concède une touche à 5 mètres. Les Australiennes continuent de commettre des fautes et sont sanctionnées d'un essai de pénalité, transformé par Agricole à la 35ème minute. Cette fin de première mi-temps se termine sur une nouvelle faute de main australienne.
Les Françaises passent la seconde
Les Françaises, dès le début de la seconde mi-temps, décident de continuer à défier les avants australiennes par des phases de pick and go et des ballons portés. Choix judicieux puisque après une touche bien captée, un ballon porté est mis en place et s'écroule dans l'en but pour donner 5 puis 7 points de plus à la France, qui mène 17 à 3 à la 50ème minute de jeu. Ce match est d'une grande intensité et les contacts sont rudes à l'image de la sortie sur saignement des deux centres Australiennes. La fatigue se fait sentir des deux côtés et les fautes de mains se multiplient malgré de bonnes intentions. Les Australiennes se mettent à produire du jeu dans le dernier quart d'heure de cette partie mais butent sur une défense Française bien en place depuis le début du match. L'indiscipline et la fatigue côté australien ne permettent pas de convertir ces intentions de jeu en points au tableau d'affichage. Les changements en première lignes françaises permettent d'apporter de la fraîcheur à la défense. Les Françaises plient mais ne rompent pas et s'offrent un troisième succès consécutif sur le score de 17 à 3 sans point de bonus offensif. Dès le coup de sifflet final, les Françaises peuvent savourer leur succès devant un public venu en masse pour les soutenir.
Les Françaises disputeront la demi-finale mercredi face à l'équipe du Canada. Contrat rempli pour les Bleues.