Le stade Amédée-Domenech de Brive attendait avec impatience le début de leurs protégés. Et à domicile les Brivistes ont magnifiquement négocié leur rentrée dans cet exercice 2014-2015 du Top 14. Ils se sont, en effet, imposé 37-15 face à une vaillante équipe de La Rochelle. Résumé de cette rencontre et de cette victoire qui a mis du temps à se dessiner.
Première période serrée
Cette première mi-temps de ce match entre Brive et La Rochelle s'est avérée plutôt équilibrée. Ce sont les Maritimes qui ouvrent le score (2e) grâce à une pénalité de leur nouvel ouvreur Jean-Pascal Brarraque. En début de match ils sont appliqués et sérieux dans le jeu et ils le concrétisent avec deux nouvelles pénalités de Barraque, entre-temps Germain avait réduit le score avec trois points. Mais l'ASR va vite déjanter avec deux cartons jaunes en trois minutes. Et cette indiscipline va se payer chère, puisque le buteur Briviste Germain va d'abord inscrire une pénalité, puis inscrire un essai magnifique qu'il va lui-même transformer. À la mi-temps ce sont les locaux qui mènent de justesse 13-9.
Brive déroule en deuxième mi-temps
La seconde période n'est qu'une formalité pour les Corréziens qui vont faire plier La Rochelle. Deux essais, d'abord à la 41e puis à la 45e tous les deux transformés vont porter le score à 27-9. Une nouvelle pénalité de Germain vient assoir la domination du collectif Briviste. La Rochelle va réagir avec une pénalité de Grant et une d'Audy. Mais Brive, grâce à un quatrième essai (transformé) cette fois de Galala, va sceller le score à 37-15 et prendre en prime le bonus offensif. Ces cinq points permettent aux locaux d'entamer au mieux cette saison. La Rochelle au contraire débute très mal surtout qu'ils se déplaceront sur la pelouse du champion de France en titre Toulonnais.