Avec des rencontres de 12h à 18h45, l'attrait pour la Coupe du Monde féminine de rugby est grand. Alors en plus quand c'est en France et que toutes les rencontres se jouent au même endroit (ou presque pour les deux dernières journées), il est encore plus grand. Retour sur la cinquième journée où les finales se sont déroulées.

Finale

Angleterre/Canada 21-9

  • Les Anglaises, accrochées par le Canada lors de la phase de poules, a pris sa revanche lors de la grande finale. Pour décrocher sa deuxième Coupe du Monde 20 ans après la première, le XV de la Rose féminin a battu les Canadiennes 21-9 grâce à une très grande Emily Scarratt qui a inscrit 16 des 21 points anglais. Les Canadiennes, pour leur première finale dans la compétition, y ont cru en début de match puis au milieu de la seconde période mais c'était trop compliqué. Les Anglaises succèdent au palmarès aux Néo-Zélandaises titrées depuis 1998.

Petite finale

Irlande/France 18-25

  • + Le compte-rendu de la rencontre qui a permis, dans une ambiance indescriptible au Stade Jean-Bouin, aux Bleues de décrocher la 3ème de leur Coupe du Monde, au panache. C’est la cinquième fois en sept éditions de la Coupe du Monde que le XV de France termine sur la troisième marche du podium.
© IRB

Match pour la cinquième place

Etats-Unis/Nouvelle-Zélande 5-55

Dans le premier match de la journée au Jean-Bouin, les Black Ferns s’offrent un large succès sur les Américaines. Dans ce remake de la demi-finale de la toute première Coupe du Monde remportée par les Womens Eagles, les filles océaniennes n’ont laissé aucune chance aux Américaines, battues 55-5. Les Néo-Zélandaises ont inscrit 9 essais contre un seul pour les Américaines. Cette fin de compétition laissera des regrets éternels aux Black Ferns.

  • Le dernier haka de la compétition immortalisé :

Match pour la septième place

Australie/Pays de Galles 30-3

  • Les Wallaroos ont terminé la compétition sur un large succès face aux Galloises, comme lors de la phase de poules. Avec 5 essais inscrits sur la pelouse du terrain d’honneur du CNR de Marcoussis, les filles des Antipodes s’assurent la 7ème place de la compétition. Le XV du Poireau a eu beaucoup de mal durant ce match et s’incline donc 30-3.

Match pour la neuvième place

Afrique du Sud/Espagne 0-38

  • Les Womens Boks sont passées à côté de leur dernier match de la Coupe du Monde. Défaites 36-0 par les Espagnoles, elles terminent 10ème. Les Ibériques, emmenées par une Patricia Garcia à 19 points inscrits, prennent donc la neuvième place. Un match maitrisé de bout en bout.

Match pour la onzième place

Samoa/Kazakhstan 31-0

  • Les Samoanes, trop irrégulières jusque là, ont complètement dominé les faibles Nomads kazakhs 31-0 dans la rencontre pour ne pas finir dernière nation de la compétition. Avec cinq essais inscrits, les Samoa terminent 11èmes de la compétition alors que le Kazakhstan est bon dernier.

Le classement final : 1. Angleterre, 2. Canada, 3. France, 4. Irlande, 5. Nouvelle-Zélande, 6. Etats-Unis, 7. Australie, 8. Pays de Galles 9. Espagne, 10. Afrique du Sud, 11. Samoa, 12. Kazakhstan.

  • Toutes les rugbywomen ont reçu une médaille pour leur participation, comme les Kazakhs, bonnes dernière :

La VIIème Coupe du Monde de rugby féminin est donc terminée. Une belle compétition s’achève. VAVEL France vous l’a faite partager avec une grande passion et un grand plaisir.