Depuis son large succés sur le Stade Français lors de la 6ème journée le 20 octobre dernier, le MHR restait sur une série de 7 matchs sans victoire. Une série qui a notamment coûté sa place à l'entraineur des avants Mario Ledesma et grandement fragilisé Fabien Galthié. Le début match donne d'emblée le ton de la rencontre: Patricio Albacete, capitaine en l'abscence de Thierry Dusautoir, commet un premier en-avant sur une chandelle de Bérard. Une première mêlée bientôt suivi d'une deuxième suite à une nouvelle faute de mains de Vincent Clerc. Cette fois-ci les Céistes choisissent les points et prennent les devants dès la 6ème minute. Malgré la domination Montpelliéraine Luke McAllister va avoir l'occasion de remettre les deux formations à égalité mais sa tentative passe à droite des perches.
Montpellier récompensé, Toulouse réaliste
Les Héraultais vont faire souffrir les Stadistes dans tous les domaines mais à la demi-heure de jeu le score n'est que 6-3. En souffrance en mêlée-fermée notamment Toulouse a déja fait tourner sa première ligne: Kisi Pulu a cédé sa place à Vasil Kakovin à gauche de la première ligne. Il faut finalement attendre la 32ème minute de jeu pour voir le Sud-Africain Wynand Ollivier inscrire son premier essai de la saison suite à une succession de mêlée pénalisée.
L'ancien joueur des Blue Bulls Wynand Olivier auteur du premier essai de sa saison via AFP
Le MHR ne relâche pas la pression sur ses adversaires. Pour la deuxième fois de la rencontre Vincent Clerc est contraint de se coucher dans son en-but suite à un jeu au pied de Pélissié. Juste-avant la pause Pascal Gauzerre qui avait à plusieurs reprises avertis les avants Toulousains renvoi Vasil Kakovin sur le banc. Contre le cours du jeu Toulouse va régir de manière spectaculaire: McAllister adresse une grande diagonale récupéré par Imanol Harinordoquy et c'est finalement Vincent Clerc qui inscrit un essai presque miraculeux au pied des poteaux. A la pause le MHR mène 13-10, un score plus que clément pour des Toulousains empruntés et dominés dans tous les secteurs de jeu. A la pause le pack toulousain a notamment été sanctionné à 6 reprises.
Toulouse prend les commandes
Au coup d'envoi de la seconde période les avants Toulousains réduits à un joueur de moins parviennent enfin à contrarier la conquête adverse. Nicolas Bézy s'échappe sur l'aile avant que McAllister n'écarte le jeu. Vincnt Clerc signe son doublé et permet à Toulouse de passer en tête pour la première fois de la rencontre 17-13. Mais Toulouse ne va pas rester longtemps à 15 puisque Kisi Pulu va à son tour rejoindre le banc (définitivement cette fois) pour une énieme faute en mêlée fermée. Cette fois-ci le MHR va profiter de l'avantage et d'un essai de pénalité accordé par Pascal Gauzerre. Luke McAllister égalisera 5' plus tard à 20 partout.
Iribaren délivre le MHR
Teddy Iribaren remplaçant de Benoit Paillaugue va clôturer la marque à 5' du coup de sifflet final pour offrir une victoire précieuse pour le clasement et surtout pour le mental des Héraultais. Grâce à ce succés le MHR passe devant son adversaire du soir (6ème avec 31 points au lieu de 29).
Teddy Iribaren demi de mêlée du MHR (icon sports)