Angleterre (victoire au Pays de Galles, 21-16)
On attendait le XV de la Rose comme l'un des favoris de ce Tournoi 2015. Lors du meilleur match de cette première journée, les Anglais ont frappé un grand coup dès vendredi soir en s'imposant à Cardiff. Les hommes de Stuart Lancaster ont impréssioné par leur capacité à percer le rideau défensif. La paire de centres Luther Burrel-Jonathan Joseph a dominé les surpuissants Roberts et Davies. Le jeune Gerard Ford, titualrisé à l'ouverture, a réussi son bâptème du feu. Les Anglais s'imposent comme un candidat très sérieux à la victoire finale, si ce n'est le Grand Chelem.

Ecosse (défaite en France, 8-15)
Il s'en est fallu de peu pour que le XV du Chardon crée la suprise lors de la première journée. Ce sont les rebonds capricieux du ballon ovale qui n'ont pas réussi aux joueurs écossais. Par deux fois ils auraient pu filer derrière la ligne si le cuir leur avait sourri. Mais l'assurance montrée par l'arrière Stuart Hogg, et le jeune ouvreur Finn Russel, annonce des jours plus radieux. Depuis la prise de fonctions de Vern Cotter à la tête de l'Ecosse, on sent une réelle transformation de cette équipe jeune et prometteuse.

Irlande (victoire en Italie, 26-3)
Ce n'était pas le déplacement le plus compliqué à faire dans le Tournoi des 6 Nations, mais les Irlandais ont assuré l'essentiel en Italie. Ils démarrent la défense de leur titre par une victoire. L'ampleur du score est pourtant flateuse pour un XV du Trèfle qui a du batailler au Stadio Flaminio de Rome. Ian Keatley, suppléant de Jonathan Sexton au poste de numéro 10, a réalisé un sans faute au pied (14 points). Il est l'un des artisans de la victoire irlandaise.

Italie (défaite face à l'Irlande, 3-26)
Une fois n'est pas coutume l'Italie aura résisté avant de plier face à son adversaire. Les années se suivent et se ressemblent pour des Italiens toujours un cran en dessous du top niveau européen. Pourtant Sergio Parisse et ses coéquipiers n'ont pas démérité face au tenant du titre irlandais. Mais l'indiscipline a une nouvelle fois fait trébucher la Squadra. Le carton jaune récolté par Mauricio Gheraldini à 20 minutes du terme a permis aux visiteurs de se détacher.

France (victoire face à l'Ecosse, 15-8)
La France avait beaucoup à prouver dans un match plutôt facile sur le papier pour l'ouverture du Tournoi. Loin de remplir ses objectifs, les hommes de Philippe Saint-André ont une nouvelle fois brillé par leur incapacité à porter le danger à proximité des perches adverses. Mais Mathieu Bastareaud, avec son activité des deux côtés du ballon, a permis aux Bleus de sortir sans trop d'égratignures. Une victoire sans la manière qui laisse le XV de France toujours en course.

Pays de Galles (défaite dace à l'Angleterre, 16-21)
Les Gallois sont sûrement les grands perdants de cette première journée du Tournoi des 6 Nations. Avec cette défaite à domicile, ils font une croix sur le Grand Chelem. Mais avec un déplacement en France et la réception de l'Irlande, c'est peut être la victoire dans cette édition 2015 qui s'éloigne. Malgré de bonnes prestations de Faletau et North, le XV du Poireau n'a pas su contenir les feu follets anglais.


Classement
1. Irlande - 2 points
2. France - 2 points
3. Angleterre - 2 points
4. Pays de Galles - 0 point
5. Ecosse - 0 point 
6. Italie - 0 point


Prochaine journée
Angleterre - Italie
Irlande - France
Ecosse - Pays de Galles