Philippe Saint-Andre a annoncé ce matin le groupe des 30 joueurs appelés à rejoindre Marcoussis pour poursuivre le Tournoi des 6 Nations. Malgré les critiques après le défaite en Irlande, le grand remaniement n'a pas eu lieu.
Teddy Thomas, victime d'un entorse à Dublin est remplacé par Pierre Bernard de l'Union Bordeaux-Begles. Après une entame poussive contre l'Écosse, Rory Kockott n'a pas rectifié le tir. Officiellement il est forfait jusqu'au 7 mars mais personne n'est dupe, le Castrais n'a pas convaincu. Il quitte les Bleus au profit de Sébastien Tillous-Borde, délesté de ses pépins physiques.
La véritable surprise vient de la mise à l'écart de Nicolas Mas. Le pilier droit était pourtant un des hommes de base du XV de France version PSA. Pourtant la crise couvait depuis le début du tournoi, Mas ne faisant pas partie des 23 noms couchés sur les feuilles de match pour l'Écosse et l'Irlande. A 35 ans, le joueur de Montpellier a peut être loupé le coche pour disputer une nouvelle coupe du monde.
Pascal Papé vient compléter la liste des écartés. La commission de discipline a décidé de le suspendre 10 semaines pour un coup de genou volontaire sur Jamie Heaslip. Sebastien Vahaamahina le remplace en deuxième ligne.
Avants : Ben Arous (Racing-Métro), Debaty (Clermont), Kayser (Clermont), Guirado (Toulon), Atonio (La Rochelle), Slimani (Stade Français), Suta (Toulon), Maestri (Toulouse), Vahaamahina (Clermont), Taofifenua (Toulon), Chouly (Clermont), Dusautoir (Toulouse), Le Roux (Racing-Métro), Nyanga (Toulouse), Lauret (Racing-Métro),Goujon (La Rochelle)
Arrières : Tillous-Borde (Toulon), Parra (Clermont), Tales (Castres), Lopez (Clermont), Bernard (Bordeaux-Bègles), Bastareaud (Toulon), Fofana (Clermont), Lamerat (Castres), Fickou (Toulouse), Guitoune (Bordeaux-Bègles), Huget (Toulouse), Nakaitaci (Clermont), Spedding (Bayonne), Dulin (Racing-Métro)