L'espoir. C'est ce ce qu'il reste au monde du rugby français pour aborder le futur avec une once de positif. L'espoir de voir enfin Philippe Saint-André battre les dragons gallois au cours de son mandant. L'espoir d'exister encore un peu dans le Tournoi 2015. L'espoir que le XV tricolore va enfin son rythme de croisière à sept mois de la coupe du monde.
Après la défaite en Irlande et une semaine de repos, PSA a remanié son quinze de départ pour offrir un nouveau visage. Une composition qui atteste d'un changement de philosophie. Exit les bulldozers, Kockott, Bastareaud et Spedding. Bienvenue à la finesse et la filouterie des Parra, Dulin, Lamerat et Guitoune. La ligne arrière bleue arbore un visage beaucoup plus créateur que ses précédentes. Une opposition de style annoncée face à des Gallois surdimensionnés qui vont jouer de la puissance du trio North-Roberts-Davies.
Samedi au Stade de France, Philippe Saint-André joue vraissemblablement son dernier match dans l'antre parisienne à la tête de l'équipe de France. A lui de faire taire les critiques pour laisser au public une autre image qu'une France un peu trop ... Ou pas assez ...
XV de France : Ben Arous, Guirado, Slimani, Maestri, Taofifenua, Dusautoir, Le Roux, Chouly, Parra (m), Lopez (o), Guitoune, Fofana, Lamerat, Huget, Dulin.
XV du Pays de Galles : Jenkins, Baldwin, Lee, Charteris, Jones, Lydiate, Warburton, Faletau, Webb (m), Biggar (o), Williams, Roberts, Davies, North, Halfpenny.