Fabian Cancellara s’est adjugé ce dimanche l’édition 2013 du Tour des Flandres, celle du centenaire. Le Suisse de la RadioSchack est le premier à avoir bouclé les 256 km du parcours, entre Bruges et Audenaerde. C’est à quelques quatorze kilomètres de l’arrivée qu’il a porté le coup de grâce en se débarrassant de Peter Sagan (Cannondale), son plus sérieux opposant, et Jürgen Roelandts (Lotto Belisol).
Avec sa violente offensive, il s’est détaché de deux acolytes qui composaient avec lui le groupe de tête. Ni le Slovaque ni le Belge n’ont été capables n’entraver sa marche en avant vers le deuxième sacre de sa carrière sur le Ronde. Tom Boonen, victorieux l’année dernière et trois fois lauréat de la course, a chuté dès le dix-neuvième kilomètre et a été contraint à l’abandon.
La France a réussi à placer deux de ses représentants parmi les dix premiers : Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) et Sébastien Turgot (Europcac) ont pris respectivement les cinquième et huitième places du Tour des Flandres. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), que l’on annonçait en jambes et affûté, s’est contenté d’une "modeste" treizième position.