Rafael Nadal a porté à quarante-trois son nombre de succès d’affilée sur la terre battue monégasque. Vainqueur des huit dernières éditions, le Majorquin a pris la mesure de Marinko Matosevic en deux petites manches (6-1, 6-2) et soixante-deux minutes de présence sur le court. Seule un break et deux opportunités de double-break en faveur de l’Australien d’origine bosnienne au cours du second set sont venus entraver la marche en avant de « Rafa », qui a fini par les effacer avant de dérouler. Il croisera le fer avec Philipp Kohlschreiber en huitième de finale.
Parmi les têtes d’affiche du jour, Novak Djokovic a peiné un peu plus de deux heures durant pour parvenir à s’imposer contre Mikhail Youzhny, contre lequel il a remporté son match en trois manches (4-6, 6-1, 6-4). Tenace, le Russe a pris le premier set et s’est défendu avec vaillance mais s’est finalement incliné contre le premier au classement ATP.
Tomas Berdych a aussi réussi à tirer son épingle d’un jeu rendu difficile par la hargne de Marcel Granollers, qu’il a tout de même dominé en deux sets accrochés (7-5, 6-4). Il jouera face au Transalpin Fabio Fognini, tombeur d’Albert Ramos (6-3, 7-5). La défaite de Milos Raonic contre Jarkko Nieminen a constitué la sensation de la journée sous le soleil de la Côte d’Azur (6-3, 1-6, 7-6). Le gaucher Finlandais aura pour prochain adversaire Juan Martin Del Potro, tête de série n°12.
Tous les résultats du jour