Aujourd'hui se jouait à Rome la fin du premier tour et le début du second pour la moitié des têtes de série. Voici donc le suivi de nos français(es). Pour commencer, Jérémy Chardy le premier sur les courts aujourd'hui. Il affrontait Féliciano Lopez, qui l'avait éliminé au troisième tour de l'Open d'Australie cette saison. Après avoir perdu le premier set 6-3, le numéro 29 mondial a empoché le second set 7-5 avant de remporter un dernier set de justesse au tie-break. Il rencontrera l'étoile montante Kei Nishikori au second tour.
Ensuite, Julien Benneteau, la bonne surprise du jour. Le français a tout simplement éliminé la tête de série n°12 Nicolas Almagro. Si cela n'est pas assez classe, il a en plus remporté son match en deux sets (7-6, 6-4). Encourageant pour la suite. Gilles Simon affrontait lui un joueur avec une wild-card, Volandri. L'ancien numéro 6 mondial a mal embarqué son match avant de se ressaisir, de proposer un jeu propre et de remporter le premier set 6-3. Mais tout s'est compliqué dans le deuxième set. Le numéro 17 mondial a perdu son service et de plus a joué contre un adversaire jouant très offensif ce qui a payé, 6-2. Finalement, le français s'est imposé 6-4 dans le dernier set mais aura mal joué et il aura été dominé dans l'engagement. Au prochain tour, Mickaël Youzny le défiera.
Les favoris sans problèmes
Dernier français en lice, Richard Gasquet jouait face à Dimitrov pour une place au 3ème tour. Un adversaire qu'il avait toujours battu en 3 confrontations. Le numéro 9 mondial s'est servi d'un excellent service et n'a laissé aucune chance à son adversaire bulgare. 6-4, 6-4, un match solide et énergique pour le français qui affrontera au 3ème tour le vainqueur du match Tsonga/Janowicz qui se jouera demain. Passons à la seule femme sur les courts aujourd'hui et le seul point noir de la journée, Kristina Mladenovic. Après un excellent premier set, elle a mal joué et s'est imposé lourdement (1-6, 6-2, 6-2). Elle clôt un tournoi catastrophique pour les françaises, toutes sorties au premier tour, au contraire de leurs homologues masculins. Pour les favoris, c'est passé pour Djokovic, Federer, Berdych et Wawrinka. Demain, ce sera donc Jo-Wilfried Tsonga, le plus grand espoir pour les Bleus.