On imaginait cet affrontement plus serré, à seulement une grosse semaine de Roland-Garros, les deux principaux favoris (hormis Djokovic) se disputaient le titre du Masters 1000 de Rome.
Mais Rafaël Nadal en a décidé autrement, lui qui monte en puissance depuis son retour sur les cours : il s'adjuge le premier set 6-1 en seulement vingt-huit minutes de jeu.
Federer a beau être l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis, il ne peut rivaliser face à l'aisance de l'Espagnol sur terre battue, après avoir été mené 5-1, le Suisse dé-break et revient à 5-3. Mais Rafa ne laisse pas filer sa chance et garde le match en main et profite de nombreuses fautes directes de son adversaire (32 au total, beaucoup trop à l'approche du tournoi majeur Porte d'Auteil). Le Suisse concède sa plus grosse défaite depuis Avril 2002 (il s'était alors incliné face à David Nalbandian 2-6/1-6 à Monte-Carlo)
Il s'impose 6-3 dans la deuxième manche et remporte son troisième tournoi consécutif (après Barcelone et Madrid), il était arrivé également arrivé en finale à Monte-Carlo. Ses bonnes prestations sont de bon augure pour Roland-Garros, malgré un jeu très physique qui lui coûte physiquement, il reste le maître incontesté sur la "terre".