Les courses italiennes ne sont pas épargnées par les conditions météorologiques désastreuses.
Le Milan-San Remo avait été amputé à cause de la neige et hier soir l'organisation a été contrainte de retirer deux montées mythiques, celles du Galvia et du Stevio, à cette 19ème étape à cause de la météo et avait tracé un autre parcours. Celui ci aurait du emprunter le Passo Del Tonale et celui du Cassin, mais même ces solutions de secours ont été annulées vu que le passage au Tonale est rendu très compliqué à cause des chutes neigeuses.

Les organisateurs ont donc privilégie la sécurité des coureurs en annulant cette course qui aurait été très physique en temps normal (une pointe à 14% et un dénivelé de 4000 mètres notamment).
Cette journée de repos forcé ne déplait pas aux coureurs qui pourront reprendre des forces et se préserver en vue des deux dernières journées.

Les conditions dantesques qui sévissent actuellement dans les alpes italiennes ont également contraint à une modification du profil de la 20ème étape. Celle ci partira bien de Val Martello et arrivera au Tre Cime di Lavaredo mais trois montées ont du être supprimées : Costalunga, le Passo Di San Pellegrino et le Passo Giau. Ce tracé pourrait être de nouveau modifié, ou la course une nouvelle fois annulée, vu que la neige continue de tomber.

Hier, le leader au général Vicenzo Nibali avait remporté le contre-la-montre de 19 km entre Mori et Polsa et compte désormais 4'02" d'avance sur Cadel Evans, son dauphin. Son avance ne pourrait être comblée par l'Australien en une seule étape, l'Italien devrait donc logiquement remporter ce 96ème tour d'Italie.