Live LoaderVAVEL Live SmallLive Match

17:20 : Quelques problèmes techniques ont fait que les derniers commentaires ne se sont pas mis. Mes plus grands regrets. Vous retrouvez le résumé de la course sur notre site dans quelques heures ! Merci à tous d'avoir suivi ce Live.

16:56 : VICTOIRE POUR VINCENZO NIBALI ! Le maillot rose est IMPRESSIONNANT !

16:54 : Un trio de Colombien sont derrière le maillot rose. Evans craque ! Scarponi revient bien, et Majka va sans doute perdre son maillot blanc !

16:53 : Nibali est dans le dernier kilomètre ! Il va remporter l'étape !

16:51 : Betancur et Uran sont à la limite. Mais ils ont un peu d'avance sur un groupe composé d'Evans, Majka et Pozzovivo.

16:49 : Majka craque ! Evans revient bien ! Il est juste derrière Uran et Betancur. Nibali s'envole vers la victoire !! Il reste 1,5 kms !

16:45 : NIBALI S'EN VA SEUL ! Uran et Betancur sont quelques mètres derrière. Majka un peu plus loin.

16:45 : Nibali en remet une couche, et Betancur y va. Uran et Majka sont là.

16:44 : Majka, Betancur et Uran sont avec le maillot rose, qui accélère une nouvelle fois.

16:43 : Il s'en va avec Kangert. Quelques mètres d'avance.

16:43 : NIBALI ATTAQUE !

16:41 : Il reste 4 kms et les terribles pourcentages arrivent !

16:38 : Capecchi s'en va seul. Kiserlovski a attaqué dans le groupe maillot rose !

16:35 : On temporise du côté d'Astana. Nibali semble avoir très froid au main. Le trio possède 1'20" et il entame les pourcentages les plus compliqués. Six kilomètres !

16:34 : Le trio de tête possède 42" sur le duo Pirazzi-Atapuma et un peu plus d'une minute sur le groupe Nibali.

16:32 : Le coureur de la Movistar décide d'hausser le rythme. Ses deux compagnons ont du mal. Dans le groupe maillot rose, Atapuma a attaqué alors que la neige tombe sur les coureurs.

16:30 : Brambilla, Capecchi et Weening rentrent sur Pavel Brutt. Le peloton est quelques secondes plus bas.

16:29 : Betancur s'est replacé à l'avant du groupe. Majka dans sa roue ! Il reste dix kilomètres.

16:27 : Ça bouge pas mal. Capecchi (Movistar) a attaqué à son tour. Pirazzi, est lui, en difficulté face à Weening et Brambilla.

16:26 : Brambilla (Omega Pharma-Quick Step) est sorti. Il va revenir sur le duo de contre.

16:24 : Petit répit de 3 kms. Brutt avec quelques secondes d'avance sur le duo Pirazzi-Weening désormais. Le groupe des favoris n'est pas loin.

16:23 : Betancur est bien dans le groupe des favoris. Toujours en fin de groupe néanmoins.

16:22 : Majka est retourné au chaud dans le groupe maillot rose. Astana décide de prendre en tête le groupe. Brutt en tête, Weening en contre et Pirazzi possède quelques mètres d'avance sur le "peloton".

16:21 : Pirazzi attaque une nouvelle fois !

16:20 : Accélèration de Majka. Mais il reste 15 kms. Il n'a plus de coéquipier.

16:18 : Betancur est en queue de groupe. On ne sait pas vraiment s'il est en difficulté où s'il attend sa voiture pour des bidons...

16:17 : Verdugo s'est écarté. Un coéquipier du maillot blanc, Rafal Majka, roule fort désormais.

16:15 : Il y a bien un Vini-Fantini dans le groupe maillot rose mais c'est Rabottini ! Santambrogio en grande difficulté !

16:13 : Brutt possède 1'30" sur Weening qui semble bien en jambes.

16:11 : Betancur de retour dans le groupe des favoris !!!

16:11 : Pirazzi place une attaque ! Atapuma dans sa roue mais Verdugo (Euskaltel) imprime un groupe rythme dans le groupe maillot rose.

16:10 : En tête de course, Brutt est seul à l'avant à 17 kms.

16:09 : Carlos Betancur est dans les voitures. Mais il n'est toujours pas dans le groupe. Attention à ce qu'il ne paye pas ses efforts.

16:07 : Il reste une vingtaine d'hommes dans le groupe maillot rose. Betancur n'est pas revenu alors que Santambrogio n'est pas présent aussi !

16:05 : Ça explose de partout dès le pied. Weening est parti. Betancur est revenu à l'arrière du peloton. Mais il y a des cassures.

16:01 : Il reste 20 kms et le début de l'ascension va commencer. Le peloton a 2'30" de retard. Betancur, qui tente de revenir avec ses équipiers, et un peu loin du peloton.

16:00 : Cavendish passe en tête du sprint intermédiaire pour le peloton. Cette fois, personne ne lui a disputé.

15:58 : Carlos Betancur a été victime d'une crevaison. Il est attendu par deux coéquipiers.

15:57 : Popovych tente de fausser compagnie à ses compagnons. Il possède quelques mètres d'avance.

15:56 : Petit problème pour un leader de la formation AG2R.

15:55 : La route commence à être mouiller...

15:50 : L'écart est de 2'50" et il reste moins de trente kilomètres.

15:48 : Accélèration d'Ermeti en tête de la course. Il sent que le peloton se rapproche rapidement.

15:47 : On apprend à l'instant l'abandon de Grega Bole (Vacansoleil-DCM).

15:46 : Le peloton a accéléré et l'écart est désormais de trois minutes. Il reste encore quelques kilomètres avant le début des premiers pourcentages.

15:44 : La formation Cannondale se montre à l'avant avec plusieurs hommes.

15:41 : L'écart diminue assez vite. 3'45".

15:39 : Beaucoup de neige sur le côté. Mais pour l'instant, c'est toujours sec sur la route.

15:33 : A 42 kms, l'écart est de 4'14" pour l'échappée.

15:29 : Il ne neige plus sur la ligne d'arrivée. En espèrant pour les coureurs que ça soit le cas quand ils y seront.

15:24 : L'écart est tombé en dessous des cinq minutes !

15:22 : Euskaltel, AG2R et Colombia roulent à l'avant. Les équipes des leaders remontent à l'avant en groupe.

15:21 : Il reste un peu moins de 50 kilomètres.

15:18 : Cavendish se bat pour aller chercher un point au sprint intermédiaire. Un coureur de la formation Vini-Fantini lui a rendu les choses compliquées. Le coureur d'Omega Pharma-Quick Step montre un signe d'agacement.

15:16 : On voit désormais un coureur de l'équipe AG2R La Mondiale à l'avant. Double enjeu pour la formation française puisque Carlos Betancur se bat pour le maillot blanc de meilleur jeune et Domenico Pozzovivo va tenter d'être dans le top 10 du général ce soir.

15:15 : L'entente entre les quatre échappés est excellente. Mais l'écart baisse petit à petit. Il est désormais de 5'20".

15:09 : Les images sur la ligne d'arrivée sont assez impressionnantes. Du brouillard, du vent et de la neige. Ça promet !

15:05 : Depuis le début de l'étape, le beau temps est au rendez-vous mais cela va se dégrader assez rapidement. Et après une journée de repos forcée, certains pourraient ne pas retrouver les bonnes jambes.

15:01 : A l'approche du final, le peloton accélère progressivement, et l'écart tombe également petit à petit. Plus que 6'10".

14:59 : Un coureur de la Colombia roule désormais à l'avant. Fabio Duarte, que l'on a vu très bien sur les pentes du Galibier, à peut-être quelque chose derrière la tête.

14:50 : Il reste un peu moins de 70 kilomètres. L'écart est de 6'45" alors que la neige retombe sur la ligne d'arrivée.

14:49 : Euskaltel roule toujours à l'avant du peloton. Samuel Sanchez, 2e du contre-la-montre en côte jeudi, semble avoir retrouver des jambes après un début de Giro compliqué. Va-t-il passer à l'offensive pour une victoire d'étape ? Au général, il est 10e.

14:47 : Aussi, Rafal Majka (Saxo-Bank) est porteur du maillot blanc de meilleur jeune. Il a deux petites secondes d'avance sur Carlos Betancur (AG2R). La bataille s'annonce féroce entre les deux jeunes coureurs.

14:46 : Petit rappel sur les maillots distinctifs : Vincenzo Nibali est bien sur le leader du général et porte le maillot rose. Stefano Pirazzi (Bardiani) porte le maillot bleu de meilleur grimpeur et est assuré de le gagner à Brescia demain, sauf abandon. Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) domine le classement par points et porte le maillot rouge. Il possède peu de points d'avance sur Cadel Evans (BMC) qui pourrait lui reprendre ce soir en cas d'une position dans les premières places pour l'Australien. Mais Cavendish, qui visera la victoire d'étape demain, aura son destin entre les mains et devrait selon toute vraisemblance le récupérer s'il venait à le perdre aujourd'hui.

14:39 : Maxim Belkov (Katusha) est arrivé hors-délais jeudi lors du contre-la-montre.

14:38 : A noter que Robert Gesink n'a pas pris le départ ce matin. Le Néerlandais venait sur ce Giro pour viser un podium. Il pointait à un triste 13e place à plus de 10 minutes de Nibali. Une nouvelle déception pour le coureur de la Blanco.

14:36 : L'écart est remonté après ce petit moment à la zone de ravitaillement. Il y a désormais sept minutes entre les quatre échappés et le peloton, toujours emené par la formation Euskaltel.

14:24 : Le peloton arrive au ravitaillement.

14:20 : L'étape est pour l'instant très tranquille. L'équipe basque roule en tête du peloton et l'écart reste faible pour les quatre homme, 5'40".

14:00 : Au classement général, Vincenzo Nibali (Astana) possède plus de quatre minutes sur Cadel Evans (BMC). La bagarre devrait donc plutôt se situer au niveau de la troisième place avec Evans donc, mais aussi Uran (Sky) et Scarponi (Lampre). Majka (Saxo-Bank) et Betancur (Ag2r) vont eux se livrer une énorme bataille pour le maillot de meilleur jeune. Deux secondes les séparent. Ça s'annonce passionnant.

13:59 : Il y a quatre homme en tête : Giairo Ermeti (Androni), Adam Hansen (Lotto-Belisol), Yaroslav Popovych (Radioshack) et Pavel Brutt (Katusha). Ils comptent aux alentours de six minutes d'avance. Ça va donc être difficile pour eux d'aller au bout avec la terrible difficulté finale.

13:58 : Les coureurs sont actuellement à 100 kms de l'arrivée. Le tempo est imposé par la formation Euskaltel-Euskadi pour Samuel Sanchez qui termine en bonne condition ce Giro.

13:51 : Le profil de l'étape :

13:47 : L'arrivée est prévue en haute altitude, à 2 300 mètres plus précisemment. Le mauvais temps est encore au rendez-vous. Il neige pas mal sur la fin du parcours et le froid est très présent. Des conditions assez difficiles donc.

13:45 : Bonjour à tous et bienvenue sur Vavel pour suivre en direct la 20e étape de ce Giro d'Italia.