Très tendu à l'idée de disputer Roland Garros avec la pancarte de tête de série n°24 et de nouvelle coqueluche du tennis français après avoir atteint les 1/2 du tournoi de Rome, Benoît Paire a réussi ses débuts.
Pas aidé par le tirage en tombant sur le Chypriote Marcos Baghdatis 39è mondial et donc l'un des premiers joueurs à ne pas être tête de série, il a subit le jeu durant un set et demi en étant dominé dans le jeu et au score (3/6,2-4 balles de 2-5). Le doute s'est aussi installé lorsqu'il a fait appel au kiné à deux reprises dans le premier set pour se faire strapper sa cuisse. Bien aidé par le soutien du public, l'Avignonnais s'est finalement sorti des griffes du chypriote francophone en utilisant ses armes principales: service, volée, revers et amorti.
Il retrouvera au prochain tour le Polonais Lukasz Kubot qui a lui aussi fini son 1er tour cet après-midi face au français Maxime Teixeira en l'emportant en quatre manches.
Ces deux joueurs se sont déjà affrontés à trois reprises et le français l'a toujours emporté même si ce sera une première sur terre-battue.
A noter que le français Nicolas Mahut s'est incliné d'entrée face à Janko Tipsarevic n°8 du tournoi (6/2,7/6,6/1).