C'est la fin d'une belle aventure. Deux tours passés et puis s'en va. Une élimination de Tomas Berdych en prime, un sourire retrouvé et un public conquis. Face à Tonny Robredo, Gaël Monfils n'a pas réussi à conclure. 4 balles de matchs non converties et un tie-break perdu. Gaël Monfils avait la place pour passer, il ne l'a pas saisi. Epuisé par tous ses matchs des derniers jours et ce match de plus de 3 heures, le Parisien a manqué de punch pour ce qui aurai dû être une belle victoire.
Pourtant, tout avait bien commencé pour le Français. Un premier set décroché sans problèmes (6-2), un second plus difficilement (7-6) puis le début de la dégringolade. 2-6 au 3ème set, 4 balles de matchs non converties dans le 4ème (6-7) avant de finir à bout de force dans le cinquième (2-6).
Gaël Monfils pourra néanmoins sortir la tête haute de son tournoi. Il sera arrivé à un inespéré 3ème tour et gagnera de précieux points ATP car l'année dernière, il n'avait pas participé à ce tournoi, le début d'une longue galère. Le Tricolore devrait donc facilement passer la 100ème place et continuer sa remontée fantastique.