On le savait capable de gagner face à Federer, mais très peu de spécialiste le voyait gagner en trois sets. Et pourtant Jo-Wilfried Tsonga l'a fait, il s'est imposé face au Suisse, numéro 2 mondial en trois sets bien maitrisés. (7-5, 6-3, 6-3). Le Français n'a toujours pas perdu un seul set depuis le début de la quinzaine, il tient assurément la forme de sa vie.
Un service de qualité
Le Sarthais a littéralement dominé son sujet sur son service, avec 75% de réussite au premier service et 81% de points gagnés sur ce même premier service. Jo-Wilfried Tsonga n'a été que très peu inquiété par Roger Federer, il a été breaké deux fois par le Suisse, mais à chaque fois il a su inverser la tendance en débreakant rapidement et en breakant une nouvelle fois sur sa quatrième balle de set pour l'emporter 7-5. Ce fut le cas dans le premier set où après deux jeux de service rondement menés, il s'est fait une frayeur sur son troisième jeu de service où le Suisse l'a surpris en empochant ce jeu. Rapidement Tsonga a su se reconcentrer dans la partie et il a fini par faire craquer celui qu'on désigne comme le meilleur joueur de tennis du Monde.
Pas de regrets pour Federer
Le numéro 2 mondial n'a pas su s'imposer dans ce match. Contrairement au Français, il s'est qualifié difficilement en cinq sets face à Gilles Simon, et cela s'est ressenti dans le deuxième set dans lequel il a rapidement été mené 3-0 par Tsonga. Le Suisse n'arrivera jamais à réduire l'écart dans ce set qu'il perd finalement 3-6. Bis repetita dans ce dernier set, où il a été breaké d'entrée avant de débreaker dans la foulée, il s'incline difficilement 3-6. Définitivement, Roger Federer semblait moins en forme, moins puissant et moins précis que Jo-Wilfried Tsonga ce mardi après-midi même si nous avons eu le droit à des échanges incroyables entre les deux hommes.
C'est donc logiquement que le Français se qualifie pour les demi-finales. Il y défiera David Ferrer, autre tennisman à n'avoir perdu aucun set dans ce tournoi. L'Espagnol s'est qualifié très facilement, une nouvelle fois, face à son compatriote Tommy Robredo (6-2, 6-1, 6-1).