Diminué en début de semaine, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) va mieux ! Le rouleur allemand s'est imposé sans difficulté sur le contre-la-montre de 32 kms entre Villars-les-Dombes et le Parc des Oiseaux, comptant pour la quatrième étape du Critérium du Dauphiné Libéré. David Veilleux (Europcar) n'a pas tenu et laisse du coup sa tunique jaune, qu'il possèdait depuis dimanche soir, au jeune australien Rohan Dennis (Garmin-Sharp) 2e aujourd'hui. Le duel annoncé entre Christopher Froome (Sky) et Alberto Contador (Saxo-Bank) n'a pas eu lieu. Ce dernier a complétement craqué et perdu 3'30" sur le vainqueur du jour quand le Britannique en à céder qu'une quarantaine et s'est classé sur la troisième marche du podium.

Contador à la rue

Le duel annoncé entre Christopher Froome et Alberto Contador n'a pas vraiment eu lieu puisque "El Pistolero" a concédé pas moins de... 3'30" sur le vainqueur du jour et donc plus de 2'40" sur l'Anglais, plus que jamais favori pour remporter le Dauphiné et surtout le Tour de France, qui débute dans moins d'un moins. Mais le coureur de la Sky n'a pas pris le maillot jaune puisqu'il est devancé par Rohan Dennis de cinq petites secondes. Mais ce n'est qu'une question d'heures. Demain, l'arrivée en altitude à Valmorel (12,7 kms à 7% de moyenne) devrait selon tout vraisemblance le propulser leader du classement général. Quant à l'Espagnol, dont on a compris tout de suite qu'il n'y était pas, puisqu'au premier temps intermédiaire il pointait déjà 40" de Froome - à 1'40" au deuxième, après 21 kms - l'attitude à adopter dès demain sera sûrement l'attaque, comme à son habitude, même quand il est dans les premières positions. Ce qui devrait donc donner une course de mouvement et très intéressante à suivre. Seulement, a-t-il les moyens ? Est-ce une journée sans ou tout simplement que le double vainqueur du Tour de France n'a plus les jambes ? La fin de semaine nous le dira, mais toujours est-il qu'en grand champion qu'il est, Contador devrait monter en puissance d'ici à la Grande Boucle, son principal objectif de la saison. Il ne faudra donc pas tirer trop d'enseignements à la fin de cette semaine, que ce soit pour les meilleurs comme pour les moins bons. Le Dauphiné est le Dauphiné, le Tour de France est le Tour de France. La movitation, la forme et tout ses aspects ne sont pas les mêmes. Dans la tête en revanche, ça donnera encore une plus grosse confiance à Froome, à l'inverse de son rival.

Veilleux perd sa tunique jaune

Vainqueur de la première étape en solitaire, David Veilleux (Europcar) n'a pas eu les moyens de conserver son maillot jaune une journée de plus. Le coureur de la formation Europcar a terminé 76e à 3'53" de l'Allemand Tony Martin. Du coup, il laisse sa tunique au jeune australien Rohan Dennis, de la formation Garmin-Sharp. Deuxième aujourd'hui, le coureur de 23 ans s'empare donc de la tête du classement général, juste devant de Christopher Froome pour cinq secondes. 5e du contre-la-montre, Michal Kwiatkowski complète le podium de ce classement général, totalement remanié à l'issue de cette étape, et qui devrait également l'être demain, avec la première arrivée en altitude. La formation Sky a placé quatres coureurs dans le top 10 de l'étape. Au général, c'est pareil avec Froome 2e, Boasson Hagen (vainqueur de l'étape hier) 4e, Porte 5e et Thomas 6e. Impressionnant.

Classement de l'étape :

1.  MARTIN Tony Omega Pharma-Qucik Step ALL 36'54"
2.  DENNIS Rohan Garmin-Sharp AUS à 47"
3.  FROOME Christopher Sky ANG 52"
4.  CASTROVIEJO Jonathan Movistar ESP 1'08"
5.  KWIATKOWSKI Michal Omega Pharma-Quick Step POL 1'13"
6.  BOASSON HAGEN Edval Sky NOR 1'19"
7.  PORTE Richie Sky AUS 1'20"
8.  BARTA Jan NetApp-Endura CZE 1'36"
9.  PINOTTI Marco BMC ITA 1'38"
10.  THOMAS Geraint Sky ANG 1'42"

Classement général :

1.  DENNIS Rohan Garmin-Sharp AUS 12h40'00"
2.  FROOME Christopher Sky ANG à 5"
3.  KWIATKOWSKI Michal Omega Pharma-Quick Step POL 26"
4.  BOASSON HAGEN Edvald Sky NOR 32"
5.  PORTE Richie Sky AUS 33"
6.  THOMAS Geraint Sky ANG 55"
7.  VEILLEUX David Europcar CAN 1'09"
8.  KONIG Leopold Net-App Endura CZE 1'11"
9.  CLEMENT Stef Blanco NER 1'14"
10  GRIVKO Andriy Astana UKR 1'16"