Christopher Froome, grandissime favori pour le prochain Tour de France, a encore démontré qu'il était sans doute le meilleur grimpeur actuel du peloton professionnel. Le Kényan Blanc s'est adjugé la cinquième étape du Critérium du Dauphiné Libéré, au terme d'une montée finale d'un peu plus de 12 kilomètres à 7% de moyenne. Deuxième de l'étape à 5" de Froome, Alberto Contador s'est rassuré après sa contre-performance hier sur le contre-la-montre où il s'est dit souffrir d'allergies. El Pistolero a attaqué dans les deux derniers kilomètres, mais a été contré par l'Anglais dans les derniers mètres de l'ascension. Le jeune Rohan Dennis (Garmin-Sharp), maillot jaune avant le départ ce matin, a réalisé une superbe course avant d'être mis en difficulté sur la fin. Il concède 59" au vainqueur du jour, et perd la tête du classement général. Il est désormais troisième.

Contador se rassure, Froome en démonstration

Après le contre-la-montre autour du Parc des Oiseaux hier, il était bien évidemment question du duel Froome-Contador, qui avait clairement tourné à l'avantage du premier avec plus de 2'40" repris à l'Espagnol. Ce dernier, qui souffre apparemment d'allergies, est passé à l'attaque aujourd'hui dans le final de cette cinquième étape. L'équipe Sky, avec notamment Kiriyenka puis Porte, a roulé dans la montée de Valmorel. Ils ne se sont jamais préoccupés de la timide tentative de Alejandro Valverde (Movistar) à 7 kms de la ligne. Avec Michael Rogers et Jésus Hernandez à ses côtés, Contador était plutôt bien entouré durant toute la montée. Le coureur de la Saxo-Bank a pris ses responsabilité en placant une attaque assez tranchante peu après la banderole de deux derniers kilomètres. Rein Taaramaë (Cofidis) a essayé de suivre avant de voir Froome revenir comme une balle sur tout le monde. Le 2e du dernier Tour de France s'est payé le luxe de lâcher son principal rival dans les tous derniers mètres pour aller s'offrir la victoire d'étape, et le maillot jaune de leader. Matthew Busche (RadioShack-Leopard), dernier rescapé d'une échappée de 15 coureurs, a été repris dans les 500 derniers mètres, et termine troisième dans le même temps que Contador, à quatre secondes.

Au général, Froome prend la tête avec 52" d'avance sur son coéquipier Richie Porte et 54" sur l'ancien porteur du maillot jaune, Rohan Dennis. Alberto Contador se repositionne 13e mais toujours loin de la première place puisqu'il pointe à 2'49".

Etape

1. FROOME Christopher Sky en 3h28'39"
2. CONTADOR Alberto Saxo-Bank + 4"
3. BUSCHE Matthew RadioShack-Leopard + 4"
4. VALVERDE Alejandro Movistar + 10"
5. ROGERS Michael Saxo-Bank + 12"

Général

1. FROOME Christopher Sky en 16h08'44"
2. PORTE Richie Sky + 52"
3. DENNIS Rohan Garmin-Sharp + 54"
4. ROGERS Michael Saxo-Bank + 1'37"
5. MORENO Daniel Katusha

+ 1'47"