Malchanceux en début de saison avec des chutes, une fracture de la clavicule et aucune victoire dans la musette, Thomas Voeckler (Europcar) a remporté la 6e étape du Critérium du Dauphiné Libéré, longue de 143 kilomètres entre La Léchère-les-Bains et Grenoble. Dans un sprint à quatre, il a devancé José Herrada (Movistar), Kevin Seeldraeyers et Egor Silin, deux coureurs de la formation Astana. Christopher Froome (Sky), leader depuis sa victoire hier à Valmorel, a passé une journée relativement tranquille, et garde sa tunique jaune.
 
Ça roule très vite
 
Un début d'étape très très rapide, avec une moyenne au-dessus de 50 km/h. La première échappée mettra un petit moment avant de sortir. C'est dans un premier temps trois hommes qui sont en tête : Bazayev (Astana), Flecha (Vacansoleil-DCM) et Huzarski (Team Net-APP). Ils compteront jusqu'à deux minutes d'avance. Cependant, l'équipe Europcar réduit rapidement l'écart. Une fois sous la minute, Thomas Voeckler décide de partir. Il rejoint alors Flecha, désormais seul en tête, qui va rapidement perde pied. L'ancien champion de France voit revenir sept autres coureurs : Kevin Seeldraeyers et Egor Silin (Astana), José Herrada (Movistar), Alexandre Geniez (FDJ), Tim Wellens (Lotto-Belisol), Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM).
 
Le peloton tente de revenir, ça pète à l'avant
 
A moins de 50 kilomètres de la ligne, au sommet de la dernière côtée répertoriée, le peloton accélère sous l'impulsion des formations Omega Pharma-Quick Step et BMC. L'écart se situe aux alentours des deux minutes. Dans l'échappée, les deux coureurs de la formation Astana sortent. Herrada et Voeckler arrivent à suivre alors que Geniez, auteur d'un gros effort pour les rejoindre, n'a pû rester avec eux ensuite. Ce sont donc quatre hommes qui tenten d'aller se jouer la victoire d'étape à Grenoble. Dans le peloton, les sprinteurs lâchent prise, comme Elia Viviani (Cannondale) ou encore Nacer Bouhanni (FDJ). A 25 kilomètres, le groupe de tête dispose d'un peu moins une minute trente sur le groupe maillot jaune où les équipiers de Gianni Meersman tentent de revenir avec notamment Tony Martin. Mais ce dernier va lacher, et avec 18 derniers kilomètres en descente, les quatre hommes sont bien partis. L'écart se stabilise autour de la minute vingt. Dans les rues de Grenoble, les coureurs de tête ont compris qu'ils allaient se jouer la gagne. Ça se regarde. Astana est en position de force, tout le monde se marque à la culotte. Finalement, aucune attaque tranchante, ça se joue au sprint. Et c'est Voeckler qui se montre le plus fort. Il remporte sa première victoire de la saison - et sur le Dauphiné -. Herrada se classe juste derrière alors que les deux pensionnaires de l'équipe Kazakhe font trois et quatre... Edvald Boasson Hagen (Sky) règle le peloton, qui accuse 45" de retard. Froome reste donc leader, avant les deux dernières étapes de montagne où les grimpeurs devraient se mette en évidence. 
Thomas Voeckler continue sur la lancée de son équipe, victorieuse déjà dimanche lors de la première étape avec David Veilleux et porteuse du maillot jaune de leader jusqu'à mercredi soir. Ce week-end, avec deux étapes de montagne, Pierre Rolland devrait être à son avantage, s'il n'est pas gêné par quelque chose, comme hier. C'est la 17e victoire de la saison pour la formation dirigée par Jean-René Bernaudeau.
 
Etape
 
1. VOECKLER Thomas Europcar en 3h24'13"
2. HERRADA José Movistar m.t.
3. SEELDRAEYERS Kevin Astana

m.t.

4. SILIN Egor Astana m.t.
5. BOASSON HAGEN Edvald Sky + 46"
6. MEERSMAN Gianni Omega Pharma-Quick Step m.t.
7. GAVAZZI Francesco Astana m.t.
8. SULZBERGER Wesley Orica-GreendEDGE m.t.
9. GERARD Arnaud Bretagne-Séché Environnement m.t.
10. KWIATKOWSKI Michal Omega Pharma-Quick Step m.t.

Général

1. FROOME Christopher Sky en 19h33'43"
2. PORTE Richie Sky + 52"
3. DENNIS Rohan Garmin-Sharp + 54"
4. ROGERS Michael Saxo-Bank + 1'37"
5. MORENO Daniel Katsuha + 1'47"
6. NAVARRO Daniel Cofidis + 1'49"
7. TARRAMÄE Rein Cofidis + 1'52"
8. KWIATKOWSKI Michal Omega Pharma-Quick Step + 1'58"
9. KONIG Leopold Net-App Endura + 2'16"
10. FUGLSANG Jakob Astana + 2'20"

Le profil de l'étape de demain