Pour la 4ème fois de l'ère Open, la finale de Roland-Garros opposera 2 espagnols. Les espagnols, qui dominent depuis longtemps Roland-Garros. 10 vainqueurs lors des 12 dernières finales. Cette finale est de nouveau l'avènement du tennis espagnol sur terre battue. A travers cet avant-match, revivez le tournoi des deux joueurs et cernez les enjeux de cette finale.
David Ferrer
Il a déjà réussi son tournoi. Il est déjà assuré de passer devant Nadal au classement ATP et il sera 3ème en cas de victoire. Impressionnant depuis le début du tournoi, il n'a perdu aucun set. Ce Grand Chelem révèle au grand jour le magnifique début de saison de Ferrer. Vainqueur de 7 tournois, demi-finaliste à Melbourne, affichant un énorme ratio de 76 victoires pour 15 défaites, le numéro 5 mondial impressionne cette saison. Vivant dans l'ombre constante de Nadal, ce match sera pour lui une revanche vis-à-vis de l'opinion générale. Mais pour réussir à remporter ce match, il devra vaincre son complexe d'infériorité vis-à-vis de son compatriote. Ce tournoi réussi devrait trés sûrement lui permettre de faire un grand pas en avant. Il a d'abord battu Matosevic au premier tour, avant d'éliminer Montanes, puis Lopez et ensuite Anderson. En quart, il s'est défait du surprenant Robredo et a terminé par une victoire sans conteste face à Tsonga.
Ferrer, régulier tout au long de sa carrière et qui se jugait trés mauvais lors de son entrée dans le Top 100 manque peut-être de confiance en lui, ce qu'il acquerera trés sûrement à la fin de cette quinzaine qui marquera un renouveau dans la carrière du joueur de 31 ans.
Rafael Nadal
Le grand favori, l'ultra-favori de ce tournoi et encore plus de cette finale. Alors même s'il perdra une place au classement ATP quoi qu'il arrive, le septuple vainqueur aura à coeur de remporter ce match pour entrer encore un peu plus dans la légende de Roland-Garros. Il aura pourtant eu quelques difficultés lors de cette quinzaine. Dés le début du tournoi, il aura perdu un set contre Brands avant de récidiver contre Klizan (2ème tour). Il aura du mal contre Fognini en allant au tie-break du 1er set. Ce fut plus simple contre Nishikori et Wawrinka. Puis arriva le grand match, celui qu'il a joué comme une finale. Face à Djokovic, Nadal a montré que ses 7 mois de blessures n'ont en rien affecté son tennis. Remportant des échanges fous, le numéro 4 mondial a emmené Djokovic dans un 5ème set qu'il a remporté 9-7. Ce match a montré que Nadal était bien redevenu à son meilleur niveau. Et que Ferrer devra s'en méfier.
crédit photo : ©FFT