Merci à vous d'avoir suivi ce match qui cloture ces Internationaux de France ! Restez à l'affut du compte rendu de la rencontre. Ce soir vous pourrez également suivre le match Brésil-France en direct sur ce site. N'hésitez pas à nous rejoindre sur les différents réseaux sociaux. La page facebook "Vavel France" et le compte twitter @Vavel_FRANCE. Merci de votre fidélité !

L'arbitre de la finale est recompensé, David Ferrer récupère son plateau. Et c'est maintenant au tour de Rafael Nadal qui vient prendre la Coupe des Mousquetaires que lui tend Usain Bolt. Pour la huitième fois de sa vie, il brandit ce trophée !

Nadal passe donc cinquième mondial suite à son sacre, c'est son adversaire du jour, David Ferrer, qui lui passe devant.

6-3 : Jeu, Set, et Match Rafael Nadal ! 6-3/6-2/6-3 ! Huitième sacre pour l'Espagnol qui a survolé ce match en moins de deux heures et demie. Ferrer aura tenté mais il a vite été pris à la gorge par la facilité et la puissance de son adversaire qui reste le maître sur terre. Le Majorquin confirme son retour parmis les meilleurs. 

40-15 : Rafa s'adjuge deux balles de match suite à une nouvelle faute directe de son adversaire ! Le public le pousse. 

30-15 : Nadal n'est plus qu'à deux points du titre ! 

5-3 ! C'est fait ! Nadal prend le service de son adversaire grâce à une double faute ! Ferrer fait preuve d'un manque de précision qui lui est fortement préjudiciable à ce stade de la compétition. Rafa' va servir pour le gain du match !

40A : Ferrer sauve une balle de break, il n'avait pas le choix de toute manière. Perdre son service revient presque à offrir le match à son adversaire. 

0-15 : Le coup droit longue ligne de Rafa' est parfait. Ferrer ne tente même pas de venir le chercher. Le receveur est de plus en plus proche de ce huitième sacre, de quoi lui donner des ailes.

4-3 : Jeu Nadal suite à la troisième faute directe consécutive de son adversaire. Celui-ci avait pourtant bien entamé le match et commencait à faire douter le numéro 4 mondial. Mais trop imprécis, il laisse sa chance filer. Ferrer va devoir remporter sa mise en jeu pour rester dans le set.

40A : Mais cette opportunité lui échappe suite à une balle juste derrière la ligne de fond. Pire, sur une faute du même genre, il va donner une balle de jeu à son adversaire.

30-40 : Balle de break ! Nadal n'est pas parvenu à lever suffisamment la balle sur son revers, elle échoue dans le filet. 

15-30 : Ferrer n'en démord pas et joue le coup à fond. Il est à deux points du break. Il n'a plus rien à perdre. 

3-3 : David Ferrer revient de loin dans ce jeu et parvient à s'imposer. Le public commence à scander son nom. Cette troisième manche risque d'être la plus disputée de toutes. 

30-30 : Alors qu'il était mené 0-30, Ferrer revient dans le jeu. 

3-2 : Le jeu suivant est aussi expéditif que le précédent. Nadal s'appuie sur un très bon service (2 aces), les échanges longs se font rares. 

2-2 : Jeu blanc pour David Ferrer qui n'est nullement perturbé par la pluie. Il remporte sa mise en jeu et remet les compteurs au même niveau. 

17h03 : La pluie continue de tomber, on commence à évoquer la possibilité de bacher. L'arbitre est venu parler aux deux joueurs lors du changement de cîté. Mais pour l'instant le match va poursuivre. Nadal est le premier à se mettre en place. Affichant clairement qu'il a envie de conclure ce match qu'il a entièrement en main.

2-1 : Le numéro 5 mondial parvient à revenir dans la course. Il peut remercier le Majorquin qui lui a offert ce débreak. 

0-40 : Ferrer obtient trois balles de débreak sur le jeu suivant profitant, entre autre, d'une double faute de son adversaire.

2-0 : Première balle de break convertie par Rafa' qui est en train d'asphyxier son compatriote. Le match est clairement à sens unique.

15-40 : Deux balles de break d'entrée de set pour le champion en titre ! Ferrer n'y est plus, n'y arrive plus. Nadal est monstrueux.

1-0 : Nadal remporte son service avec un ace et n'a encaissé aucun point ! Une entame qui va confortement sa confiance dans ce troisième set qui peut déjà être décisif. Ferrer subit.

Jeu et Set Nadal qui mène désormais deux manches à rien. Le Majorquin est dans son élément et domine totalement les débats ! Ferrer tente tant bien que mal de lutter mais il continue de faire des fautes directes qui offrent des points gratuits à son adversaire. Il était parvenu à revenir à l'arraché en débreakant une première fois Nadal, mais est passé totalement à côté de son service. Quel dommage. De quoi nourrir de nombreux regrets 

0-40 : Trois balles de set pour Nadal ! Ferrer enchaîne deux doubles fautes et donne sur un plateau le set à son adversaire. Quel manque de concentration alors qu'il avait réussi à revenir !

5-2 : Jeu Ferrer ! Il parvient à débreaker une première fois son adversaire et s'offre ainsi un sursis ! Preuve qu'il ne baisse pas les bras et a encore de la ressource. 

15-40 : Deux balles de débreak pour Ferrer suite à une double faute du serveur, la première dans ce match. Ferrer a l'occasion.

5-1 : Nouveau break de Nadal ! Ferrer a lutté mais il ne parvient plus à contenir les assauts répétitifs de son adversaire qui affiche une maitrise déconcertante. L'ogre de l'ocre va désormais servir pour le set !

40A : Ferrer parvient à éviter le scénario catastrophe et a du sauver une troisième balle de break. 

15-40 : Deux balles de break ! Le match a été interrompu quelques instants par des fauteurs de trouble en tribune, juste derrière Rafa'. Ca n'a pas empéché l'Espagnol de remporter le point suivant.

0-30 : Ferrer commence à avoir du mal à faire face, Nadal déroule et est à deux points d'un deuxième break.

4-1 : Au bout du suspense c'est bel et bien le favori qui remporte son service ! La tache fut ardue, Ferrer s'est transcendé mais le Majorquin affiche un niveau remarquable et sera très difficile à faire douter. 

Quatrième égalité : Quel échange entre les deux hommes ! Ferrer s'était offert une nouvelle balle de débreak sur un retour de service. S'ensuivit alors un échange d'une grande intensité où personne ne lache prise. 

Avantage Ferrer : Le serveur a manqué l'opportunité de cloturer ce jeu. La tête de série numéro 4 en profite, revient à égalité avant de profiter d'une faute pour s'adjuger une balle de débreak.

40A puis avantage Nadal : Belle réaction de la part de Rafa' qui revient dans le jeu ! Il a pris de court son adversaire avec sa rapidité, sa diversité de coup et sa précision de coup. 

15-40 : Ferrer parvient à faire tanguer son adversaire. Amorti, contre pied, Ferrer réussit tout et obtient logiquement deux balles de débreak. 

3-1 : La tête de série numéro 4 remporte sa mise en jeu. Il a du écarter une nouvelle balle de break avant de remporter le jeu grâce à une faute du Majorquin.

3ème égalité : Ferrer a eu une balle de jeu, son adversaire a également eu une nouvelle balle de break. Mais les deux hommes sont à coude à coude dans ce quatrième jeu. 

40A : Nouvelle égalité dans ce set ! Ferrer était mené 30-0 et est parvenu à remonter grâce notamment à un Nadal un peu trop gourmand sur certaines balles. 

16h12 : On vient d'arriver à l'heure de jeu ! Les parapluies commencent à se multiplier dans les tribunes. La pluie a fait son apparition mais elle ne perturbe pas encore suffisamment le match pour qu'il soit interrompu.

3-0 : Jeu. Rafa' domine d'un bout à l'autre. Il joue juste, et ne fait aucun effort inutile. Ferrer commence à battre de l'aile face à l'aisance de son compatriote qui vient de réaliser un jeu blanc.

2-0 : Break réalisé par Nadal. Le Majorquin est sur toutes les balles, tous ses coups sont puissants, précis, et mettent en danger son adversaire qui finit par se faire submerger. 

1-0 : Jeu Nadal. Le jeu est disputé. Ferrer a sauvé une première balle de jeu, et a pu revenir à égalité. Mais sur sa deuxième opportunité Rafa' va profiter d'une nouvelle faute de son adversaire pour boucler le jeu.

40A : Mais le serveur ne se laisse pas faire, s'appuyant sur une bonne première balle, il va adresser deux coups droits puissants que son adversaire va peiner à renvoyer. Il y parvient pour le premier, mais sur le second, la balle échoue dans le filet.

30-40 : Le coup droit de Nadal termine juste derrière la ligne de fond. Ferrer peut profiter d'une balle de break d'entrée de jeu.

15h56 : En moins de 45 minutes, Nadal prend l'avantage, face à Ferrer qui cumule trop de fautes directes pour espérer l'emporter. Le numéro 5 va devoir s'appliquer dans cette manche s'il veut tenter de bousculer le maître des lieux et inverser la tendance.

Jeu et Set pour Nadal ! La première balle sera la bonne. Ferrer a donné la quasi totalité des points à son adversaire à cause de fautes directes. Ce qui a également été le cas dans d'autres jeux. Le Majorquin en profite et mène logiquement la danse.

15-40 : Deux balles de set pour le septuple champion. 

5-3 : Jeu Nadal ! Le Majorquin s'est fait un peu peur. Sur un lob trop enlevé, l'ogre de l'ocre a du faire face à une balle de débreak. Mais il a su revenir au score et s'imposer. Ferrer sert pour rester dans le set.

40A : Alors que son adversaire avait une balle de 5-3. Ferrer prend Nadal à contre pied. 

4-3 Nadal qui break son adversaire ! Grâce à une faute de son adversaire qui lui offre une nouvelle balle de break, Rafa' ne laisse pas sa chance filer et passe devant au tableau d'affichage !

40A : Mais le Majorquin ne profite pas de cette opportunité ! Il s'est montré trop imprécis. 

15-40 : Nadal impose la cadence ! La volée de Ferrer termine dans le filet ce qui permet à son homologue d'obtenir deux balles de break. 

3-3 : Jeu Nadal sur une nouvelle faute du receveur. 24 minutes de jeu et c'est toujours aussi serré.

30-0 : Le Majorquin balade son adversaire d'un bout à l'autre du terrain. S'appuyant notamment sur des coups droits puissants et précis, poussant Ferrer à la faute.

3-2 : Jeu Ferrer qui remporte sa mise en jeu. La encore, les fautes directes ont permis au serveur de gagner le jeu sans trop de difficultés.

30A : Nadal manque l'opportunité d'obtenir deux balles de break ! Alors qu'il avait été mis en difficulté par une volée de son adversaire, Rafa' parvient à la renvoyer, mais ca manque la ligne de quelques centimètres.

Jeu Ferrer ! 2-2 Il parvient à débreaker son compatriote dans la foulée suite à un échange de 20 coups que le Majorquin renverra dans le filet. Tout est à refaire. Le bras de fer vient de commencer.

40A : Le challenger possédait une balle de débreak mais une nouvelle faute directe va lui faire perdre cette opportunité. Ferrer gache beaucoup de balles en ce moment. Il pourrait les regretter.

15-0 puis 30-0 suite à deux nouvelles fautes directes de Ferrer. 

1-2 : Break Nadal ! Ferrer avait une bonne opportunité mais croise trop son coup qui termine dans le couloir. Le numéro 5 a fait un vrai cadeau à son adversaire avec ce jeu.

15-40 : Le numéro 4 mondial pousse son adversaire à la faute et mène désormais au compteur grâce à deux fautes directes de son adversaire. Il s'adjuge ainsi deux balles de break.

1-1 : Jeu Nadal suite à une faute de Ferrer sur un retour de service.

40-15 : Le serveur rate l'opportunité de plier le jeu ! Ferrer renvoie tant bien que mal son service, Nadal reprend la balle en smash qui finit dans le couloir.

40-0 : Bel échange dominé par Rafa. Il le conclut avec un amorti hors de portée de son adversaire.

30-0 : Une nouvelle fois, David Ferrer ne remet pas correctement le service qui sort des limites du terrain.

15-0 : Ferrer renvoie le service dans le couloir droit de Rafa.

1-0 : Jeu blanc conclu sur un ace. Ferrer affiche donc clairement sa motivation et ses intentions. 

40-0 : Trois balle de jeu. Ferrer sert le long de la ligne et Nadal n'arrive pas à remettre sur le court.

30-0 : Cette fois, c'est le revers du Majorquin qui termine dans le filet. 

15-0 : Nadal voit son coup droit finir dans le couloir. Ferrer remporte le premier point de ce match sur faute directe.

15h12 : Fin de l'échauffement, le match va commencer sous peu ! David Ferrer va servir le premier !

15h08 : Dernièrement, Nadal a gagné trois tournois majeurs sur terre battue : Rome, Madrid et Barcelone. Il a également participé à la finale de Monte Carlo (remportée par Djokovic). La dernière compétition remportée par Ferrer sur cette surface remonte au 24 Février dernier à Buenos Aires.

15h05 : Une victoire du septuple vainqueur est côtée a 1,07 alors que celle du challenger est à 5,4. Belle représentation de l'avis de la majorité.

15h03 : Les deux hommes sont entrés sur le court. Le ciel est gris. On prédit d'éventuelles précipitations. Nadal et Ferrer ont commencé à s'échauffer. 

14h57 : Les deux joueurs se sont rencontrés 23 fois, et à 19 reprises, c'est l'ogre de l'ocre qui s'est imposé. Rafa' semble au dessus en tout point, et pourtant, Ferrer a fait un parcours à Roland Garros avec beaucoup d'aisance. Il peut aborder la rencontre avec beaucoup de confiance. Il n'a rien à perdre, contrairement à son adversaire.

14h52 : D'un point de vue physique, Nadal a plus souffert que Ferrer et notamment lors des demi-finales. Rafa' a du se défaire en cinq sets de Novak Djokovic, numéro un mondial (6-4/3-6/6-1/6-7/9-7) alors que David Ferrer n'a perdu aucun set lors de cette quinzaine et s'est offert une place en finale en s'imposant sans tracas face à Tsonga (6-1/7-6/6-2)

14h50 : Pour tout savoir des enjeux de cette finale, vous pouvez découvrir l'avant-match de la rencontre.

14h44 : D'un point de vue comptabilité, Ferrer n'a rien à perdre. S'il remporte ce match, il accède au troisième rang mondial devant Federer et Nadal. En cas de défaite, il prendra la place de son homologue : la quatrième. Dans tous les cas, le Majorquin va chuter d'une ou deux marches.

14h42 : Bonjour à tous. Bienvenue sur vavel.com pour suivre en direct et en intégralité ce duel 100% espagnol entre Nadal et Ferrer.

crédit photo : Javier Robles | VAVEL