Après la désillusion des Jeux Olympiques de Londres 2012 où il avait du abandonner à cause d'une crevaison, Absalon fait son grand retour sur la scène continentale.
L'actuel champion de France remporte le championnat d'Europe de VTT/Cross-Country, sept ans après son dernier sacre dans cette compétition.
Il a devancé le favori Nino Schurter, champion du monde en titre et deuxième lors des derniers JO, d'une minute et cinquante trois secondes. Tandis que Marco Aurelio Fontana termine le podium (à 2'06").

Le Vosgien montre ainsi qu'il est encore capable de beaucoup. Treize fois champion de France, dont douze fois de manière consécutive (depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui), deux titres olympiques (Athènes et Pékin), quintuple champion du Monde et d'Europe (grâce à ce nouveau trophée) et également cinq sacres en Coupe du Monde. La soif du sportif français ne semble pas étanchée. Il revient à la charge après une saison 2012 assez terne (aucun podium international si ce n'est le titre de champion de France).