Au lendemain de la belle victoire de Simon Gerrans à Calvi pour finir en beauté ces trois étapes corses, le peloton revient sur le continent, après un court transfert en avion, pour le premier contre-la-montre de la 100ème édition du Tour de France. Et il ne s'agit pas d'un contre-la-montre individuel mais bel et bien d'un contre-la-montre par équipe dans les rues de Nice, ce sera le seul de ce Tour de France 2013. Le contre-la-montre par équipes est une des spécialités du cyclisme actuel, pour l'emporter il faudra une bonne cohésion dans l'équipe et une bonne technique pendant l'épreuve (malgré le faible nombre de virages dans le parcours) pour acquérir une vitesse supérieure aux autres équipes en lice. Ce contre-la-montre est plutôt plat même s'il y a un léger faux-plat en milieu de parcours, avant le chrono intermédiaire, lorsque les coureurs contourneront le nouveau stade du club de football de l'OGC Nice : L'Allianz Riviera. 

La première équipe à s'élancer sera Argos à 15h15 et la dernière sera Radioshack Leopard à 16h39 : l'équipe du maillot jaune devrait arriver peu après 17h sur la ligne d'arrivée située sur la fameuse Promenade des Anglais. Les écarts ne devraient pas être importants à l'arrivée et les équipes spécialistes de cette discipline devraient terminer parmi les premiers de cette étape conçue pour les purs rouleurs. Cette étape aura donc comme objectif de bouleverser la hiérarchie et de redistribuer les cartes au sein du peloton. Jan Bakelants va-t-il garder son maillot jaune ? David Millar va-t-il l'endosser 13 ans après ? Un Français peut-il en profiter ? Autant de questions qui vont donner de l'importance à ce contre-la-montre par équipe très piègeux, où les leaders ne voudront pas perdre trop de temps.

 

Les Favoris

*** : Garmin Sharp, Omega Pharma-Quick Step, Sky 

** : BMC , Radioshack Leopard, Orica GreenEDGE

* : Movistar, Belkin Pro Cycling, Team Saxo-Tinkoff, Astana, Cofidis

 

Pour avoir plus d'informations sur cette étape et sur le Tour de France, n'hésitez pas à suivre @VavelCyclisme sur Twitter et VAVEL.com - France sur Facebook.