On ne l'avait pas vu venir. Personne n'aurait pensé un tel coup de panache. Christopher Froome a surpris son monde en attaquant à 5 kilomètres de l'arrivée. Regardant derrière lui et voyant Contador décroché de quelques mètres, le Britannique, Kenyan d'origine ne s'est pas prié pour attaquer son coéquipier Richie Porte, à l'origine de la cassure. Creusant l'écart, il laisse tous ses adversaires excepté Porte à plus de 90 secondes au général. Froome a sorti une grosse prestation, et ce dès la première étape de montagne. Alberto Contador, visiblement dans un jour sans n'a rien pû faire.
Quintana Rojas se signale
Le début d'étape fut classique. Une attaque de Jean-Marc Marino qui forme une échappé de 4 coureurs (Marinot, Hoogerland, Molard, Riblon), une avance qui augmentera jusqu'à 9 minutes 30 secondes. Les Sky accélèrent et à 45 kilomètres de l'arrivée, Christophe Riblon place une attaque alors que le peloton est à une minute. Il restera en tête 30 minutes avant qu'un Colombien, Nairo Quintana ne le double pour réaliser un grand numéro. Car oui, il s'est passé des choses à l'arrière. Voeckler, Gesink, Anton, Rolland et Quintana ont tour à tour attaqués. Seuls Quintana et Rolland arriveront à la rattraper puis à le doubler. Le groupe des favoris se réduit petit à petit sur une vingtaine de coureurs et le maillot jaune est distancé.
Les Sky ont dynamités ce qui aurait dû être une étape d'attente et d'observation
Pierre Rolland va à la conquête des points et arrive en seconde position en haut du col de Pailhères. En bas de la descente, Quintana est rejoint par Rolland. Pas pour longtemps. 100 mètres plus tard et en bas d'Ax 3 Domaines, le Colombien le lâche. Rolland est ensuite repris par le groupe favori. Il ne reste alors plus que 2 coureurs Sky : Richie Porte et Christopher Froome. Le premier accélère et scinde le groupe en deux. Seuls Valverde (Movistar), Kreuziger et Contador (Saxo Bank-Tinkoff) arrivent à suivre Froome et Porte. Quintana est alors en tête. Puis Contador lâche prise, Kreuziger aussi pour accompagner son leader. Froome s'apercevant de cette mésaventure place alors son attaque. On ne le reverra plus.
Froome s'impose avec 1 minute 46 secondes d'avance sur Contador, le Tour est déjà lancé et bien lancé. Demain, peut-être que Contador dans un sursaut d'orgueil similaire à celui qu'il avait fait en 2011 lors de l'étape de l'Alpe d'Huez lâchera à son tour Froome. Et là, ce Tour pourrait devenir fou. Surtout si une alliance entre adversaires de Froome opère. Pour être complet, signalons que Peter Sagan n'a perdu qu'un point sur André Greipel aujourd'hui. Son maillot vert est conforté.
Le classement de l'étape :
Le classement général :
+ Le live de l'étape