Il était attendu. Il a répondu présent. La foudre Usain Bolt a frappé sur Saint-Denis. Dernière course du meeting, le 200m a vu le jamaïcain s’imposer en 19’73 signant ainsi la Meilleure Performance Mondiale de l’année et battant par la même occasion le record du meeting Areva. La fusée Bolt devance son compatriote Warren Weir qui boucle de son côté le demi tour de piste en 19’92.
Côté français, Lemaitre termine 3ème. Il réalise comme souvent une ligne droite impressionnante qui lui permet de signer sa meilleure performance de l’année avec un chrono de 20’07. Vicaut termine sixième en 20’30, son record personnel et valide son billet pour Moscou sur la distance.
 
Résumer uniquement ce meeting Areva au 200m serait une erreur : en début de programme, la néo-zélandaise Valérie Adams a parfaitement assumé son rôle de grandissime favorie du concours du poids en s’imposant avec un jet à 20m62. De son côté, le Grenadin Kirani James s’est imposé sur le 400m réalisant la Meilleure Performance Mondiale en 43’96, battant ainsi l’Américain Lashawn Merrit, qui sera sûrement son principal adversaire aux Championnats du Monde à Moscou dans un mois. L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba a réalisé sur le 5000m la MPM bouclant sa chevauchée en 14’23’70. Quelques minutes plus tard, c’est la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce qui allait elle aussi réalisée une MPM, sur 100m cette fois-ci, dans l’excellent chrono de 10’92.
 
De leur côté, nos frenchies ont démontré, une fois de plus, la très bonne santé de l’athlé français. Nous l’avons évoqué plus haut Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre ont brillé. Mais la palme revient à Mahiedine Mekhissi. Il avait prévenu qu’il venait au Meeting Areva pour battre le record d’Europe de Bob Tahri. Il l’a fait. Dans une course dominée par son ami Kemboï en 7’59’03, le coureur de l’ESFRA Reims termine 2ème en 8’00’09. Objectif atteint pour celui que l’on surnomme « MM ».
Ils sont deux autres à avoir aussi brillés sur la piste de Saint-Denis : Pascal Martinot-Lagarde et Renaud Lavillenie. Le premier cité a terminé 2ème d’un 110m Haies dominé par la référence mondiale de la distance l’Américain Aries Merritt. « PML » réalise 13’12, soit un nouveau record personnel et surtout la 2ème meilleure performance française de tous les temps. L’élève de Patricia Girard se rapproche de plus en plus du Record de France de Ladji Doucouré. Le deuxième cité, Renaud Lavillenie, s’est imposé pour la cinquième fois au meeting Areva à la perche masculine grâce à un saut à 5m92. Ce concours de la perche était le dernier pour Romain Mesnil, à qui le Stade de France a rendu un vibrant hommage une fois son concours terminé. Bonne retraite champion !!
 
Signalons également les 11’32 de Myriam Soumaré sur 100m, signant sa meilleure performance de la saison, le nouveau record personnel pour Sophie Duarte sur 5000m (15‘14‘57), les minimas mondiaux pour Thomas Martinot-Lagarde sur 110m haies (13’26), Nouredine Smail sur 3000m steeple (8’15’89). Sur 1500m, ils sont trois à avoir réalisé les minimas pour Moscou: il s’agit de Florian Carvalho (7ème en 3’33’47), Bouabdellah Tahri (8ème en 3’33’89) et enfin Simon Denissel (9ème en 3’34’54).
 
Ce meeting Areva est donc riche d’enseignements : les stars de l’athlétisme sont en grande forme. Les Français, stars ou non, aussi. Prochain rendez-vous dans une semaine avec les championnats de France Elite au Stade Charléty à Paris.
VAVEL Logo
About the author