Il y a encore un mois Nicolas Mahut était au delà de la 200è place mondiale en simple et même si sa finale en double à Roland Garros l'avait relancé, peu croyait qu'il allait réaliser une remontée au classement aussi rapide.
Mahut est en pleine forme
Vainqueur de son premier titre ATP le mois dernier à Bois le Duc, il a reçu une invitation à Newport pour le seul tournoi sur gazon qui se déroule après Wimbledon. Déjà finaliste du tournoi mythique américain en 2007, seulement battu par son compatriote Fabrice Santoro, il peut espérer cette semaine remporter un second tournoi ce qui lui permettrait de retrouver le top 100 qu'il a quitté depuis plusieurs mois à cause de son genou.
Pour le moment son tournoi est parfait puisqu'il profite aussi d'un tournoi dégagé après la défaite précoce du n°1 du tournoi le local Sam Querrey. Vainqueur en deux manches face à trois joueurs qui ne sont pas membres du top 100 (Williams, Smyczek et Przysiezny), il va désormais se confronter pour une place en finale au vétéran américain de 35 ans Michael Russell. Celui-ci qui tourne sur le circuit depuis maintenant quinze ans atteint seulement pour la deuxième fois de sa carrière une demi-finale sur le circuit ATP. Toutefois il a du batailler pour atteindre ce stade en disputant trois tie-breaks en 2h40 de jeu pour se débarasser d'Igor Sijsling.
En cas de qualification pour la finale, Nicolas Mahut pourrait retrouver de plus gros poissons comme John Isner pour un remake de Wimbledon ou bien Lleyton Hewitt qui retrouve quelques couleurs ces dernières semaines.
Moins bien coté allemand
Du côté de la terre battue allemande à Stuttgart, les nouvelles sont bien moins bonnes avec les défaites en quart de finale de Benoît Paire et Gaël Monfils. Paire a été battu par Victor Hanescu qui commence à devenir sa bête noire puisqu'il s'est déjà incliné à quatre reprises en autant de matchs face au joueur roumain. Malgré un premier set serré, c'est le français qui a craqué le premier en concédant sa dernière mise en jeu pour perdre la première manche 7/5 et ensuite il va sombrer petit à petit dans le second set en étant dominé 6/2. Il faut également souligner que le tricolore n'a pas eu une attitude exemplaire avec des jets de raquette ou de balles tout au long de la partie.
Pour ce qui est de Gaël Monfils après avoir brillamment remporté ses deux premières rencontres face à Paul-Henri Mathieu et Florian Mayer, la marche était trop haute face au local Philipp Kohlschreiber. Il a été défait 6/4,6/4 tout en étant double breaké d'entrée dans chaque set mais l'enchainement des matchs reste encore difficile pour Monfils qui il faut le rappeler a coupé sur le circuit pendant le Grand Chelem londonien pour causes familiales.