Toujours serein. Voilà la principale différence pour Nicolas Mahut dans l'approche de ses deux finales en comparaison aux deux précédentes perdues au Queen's et ici même à Newport en 2007.
Obligés de disputer ce dimanche dans la même journée à la fois leur demi-finale puis leur finale, les deux hommes n'ont pas produit leur meilleur tennis mais nous ont offert un match à rebondissements. Tout d'abord plus tôt dans la journée Nicolas Mahut s'est qualifié pour la finale aisément en sortant le vétéran américain de 35 ans Michael Russell 6/2,6/2 tandis que Lleyton Hewitt écartait lui John Isner en trois manches ce qui nous empêchait d'assister au remake du célébrissime match de Wimbledon.
Mieux rentré dans cette partie que l'Angevin, Hewitt réussit à le breaker sur son dernier jeu de service et emporte la première manche 7/5 après de multiples possibilités de breaker dans les jeux précédents. Toujours sur sa lancée, il réussit à breaker une nouvelle fois le tricolore au milieu du deuxième set pour se retrouver au service à 5-4. Vainqueur de son dernier titre en 2010, on ne peut pas croire que l'Australien va avoir le bras qui tremble au moment de conclure et c'est pourtant le cas puisqu'il commet deux doubles faute et permet au français de recoller à 5-5. Encore sous pression, Hewitt va une nouvelle fois concéder son jeu de service et Mahut recolle à une manche partout 5/7,7/5.
Le match désormais totalement relancé, c'est pourtant l'Australien qui va une nouvelle fois prendre le meilleur départ en breakant rapidement le français et qui va mener jusqu'à 3-1 dans ce set final. A partir de ce moment-là, une crispation va envahir l'ancien numéro un mondial tandis que de l'autre côté du court Mahut joue beaucoup plus juste et lâche bien son service et ses frappes. Il va ainsi réussir à aligner pas moins de cinq jeux de rang avec notamment un dernier jeu avec trois aces et une dernière volée sublime pour s'imposer sur le gazon américain.
Vainqueur de deux titres en seulement un mois, Nicolas Mahut redescendu au 220è rang mondial va se retrouver 75è mondial.
A suivre aussi sa finale du double en compagnie d'Edouard Roger-Vasselin décalée à ce soir.