Une coupe de champagne, des sourires, de la détente jusqu'à l'arrivée sur les Champs Elysées. Scène classique d'arrivée sur le Tour de France. Cette année, pour la 100ème édition, les organisateurs avaient décidés d'innover avec une arrivée à la tombée de la nuit et un parcours rallongé avec le tour de l'Arc de Triomphe. Dix tours des Champs-Elysées ont servis de scène finale à cette 100ème édition.

Comme d'habitude, quelques coureurs avaient décidés de s'échapper sur les Champs-Elysées comme Jérémy Roy, David Millar, Juan Antonio Flecha ou Alejandro Valverde. Mais aucun n'aura compté plus de 30 secondes d'avance. Tout était déjà écrit. L'étape allait se terminer au sprint. Et à ce petit jeu-là, c'est Marcel Kittel qui s'est montré le plus malin devant André Greipel et Mark Cavendish.

Oui, ce 100ème Tour est bien terminé. Froome termine maillot jaune ; Nairo Quintana maillot blanc et maillot à pois ; Peter Sagan maillot vert ; les Saxo-Bank-Tinkoff meilleure équipe et Christophe Riblon super compatif. Ce Tour aura été magnifiquement tracé, rendez-vous très bientôt sur VAVEL France pour un bilan complet.