Absent du circuit depuis Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga prévoyait son retour pour les Masters 1000 américains qui préparent la dernière levée des Grand Chelem. Finalement pas assez remis, il préfère délaisser le tournoi américain pour finir la saison 2013 en pleine santé.
Il prévoit ainsi son retour au tournoi de Metz pour la semaine du 16 au 22 septembre. Tournoi dont il est le tenant du titre par ailleurs.
Actuellement il est provisoirement à la huitième place de la Race avec 250 points d'avance sur Wawrinka et 410 sur Gasquet. Seulement d'autres pourraient profiter de son absence pour se rapprocher de la place qualificative pour le Masters de fin d'année. En effet Tommy Haas ou Milos Raonic ne sont qu'à respectivement qu'à 460 et 530 points du Manceau. Ce qui peut paraitre beaucoup mais les points dans les tournois majeurs sont bien plus importants que dans les tournois mineurs comme celui de Metz.
Assez serein sur la suite de la saison, le Français espère profiter de ce moment de repos pour recharger les batteries et finir en boulet de canon cette fin de saison qui lui est souvent favorable avec notamment le tournoi de Bercy en point de mire.