Comme bien souvent, Marion Bartoli n'aura pas fait comme les autres. Généralement les joueurs et joueuses qui stoppent leurs carrières le font après un tournoi majeur comme l'un des Grand Chelem ou à l'issue d'un tournoi qui leur tient à coeur. Non Bartoli ne fait pas comme ça et l'annonce lors de son habituelle conférence de presse d'après-match.
Battue par la Roumaine Simona Halep 3/6,6/4,6/1, cet annonce fait comme l'effet d'une bombe. En effet remontée à la septième place mondiale à l'issue de son titre, son futur semblait radieux puisqu'elle allait conserver durant toute la saison les points remportés qui lui assuraient un excellent classement. Ce titre lui offrait aussi de nouveaux contrats de sponsoring, elle qui n'en avait pas malgré sa finale dans ce même tournoi de Wimbledon en 2007.
A l'issue de cette annonce, elle a donnée des explications plus complètes. Considérant que son physique n'arrive plus à tenir la charge de travail engrangée avec les entrainements, elle ne souhaite pas prendre de risques de blessures pour en subir les séquelles pour sa vie future. Elle a au passage grandement remercié son père qui est "la personne de sa vie" et qui a réussit à lui forger le physique et le caractère qui la rend aussi atypique à ce jour.
Rapidement interrogée sur le fait si cette annonce était définitive, elle a tout de suite voulu mettre les choses au claires et expliquer qu'elle ne reviendra pas sur sa décision comme l'ont fait auparavant Kim Clijsters ou Martina Hingis.
Toutefois on peut s'interroger sur cette décision prise d'une manière aussi rapide puisqu'elle annonçait il y a encore moins de 24 heures qu'elle était heureuse de se rendre la semaine prochaine au tournoi de New Haven... Certains parlent ainsi d'une possible future maternité ce qui expliquerait la précipitation de la nouvelle. D'autres joueuses telles que Clijsters ou Davenport avaient ainsi mises leur carrière de côté afin de se consacrer à leur famille.
A l'instar d'une Justine Henin partie du circuit au même âge à 28 ans, Marion Bartoli sort par la grande porte.