Convoité par la BMC, Sky ou encore AG2R La Mondiale, Rui Alberto Faria da Costa, double vainqueur d'étape sur le dernier Tour de France et lauréat pour la seconde saison de suite du Tour de Suisse en juin, quitte l'équipe Movistar. Le coureur de 26 ans s'est engagé en faveur de la formation italienne Lampre-Merida où un statut de leader incontesté l'attend pour la saison prochaine. Dans l'équipe espagnole, qu'il avait rejoint en 2011, Costa était notamment barré par Alejandro Valverde et Nairo Quintana. A la recherche de plus de confiance, le portugais sera l'un des chefs de file la Lampre et devrait selon toute logique être désigné leader sur un Grand Tour. Mais pas seulement, puisqu'il est capable de briller également sur les classiques, preuve en est sa 9ème place sur Liège-Bastogne-Liège cette saison et sa victoire en 2011 au Grand Prix de Montréal. Lampre mise donc là sur un coureur très complet. Excellent grimpeur et bon rouleur. De quoi assurer des résultats pour la saison prochaine.
«Ces dernières années, j'ai connu une progression constante. Je crois que je suis arrivé à un point de ma carrière où je peux viser un grand résultat dans une course par étapes comme le Tour de France» a-t-il commenté. Il retrouvera dans les rangs de la Lampre un jeune coureur promettteur en la personne de Diego Ulissi. Mais aussi Michele Scarponi et Damiano Cunego, anciens vainqueurs du Giro.
De son côté, Giuseppe Saronni, le manager de l'équipe Lampre, a indiqué que son nouveau protégé «était un des meilleurs coureurs du monde». «Nous avons pensé qu'il pourrait être le meilleur élément pour donner du prestige à notre projet d'équipe et nous sommes plus qu'heureux qu'il ait choisi de se joindre à nous» s'est-il enthousiasmé.