Membre de l'équipe française Europcar, David Veilleux, âgé de seulement 25 ans, a annoncé aujourd'hui sa retraite à l'issue de la saison et plus précisemment des deux classiques canadiennes - Québec & Montréal - en fin de semaine. «Aujourd'hui, je vous annonce que les Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal seront mes dernières compétitions en tant que coureur cycliste professionnel» a-t-il déclaré à la presse Québécoise. En juillet dernier, il a été le premier Québécois à disputer le Tour de France. Un rêve, précise-t-il. «J'ai pu accomplir mon rêve le plus fou, soit de prendre part et de compléter le Tour de France.» Quelques semaines auparavant, il s'est fait remarqué en remportant la première étape du Critérium du Dauphiné en solitaire.
Veilleux souhaite désormais se concentrer sur ses études, comme il l'explique : «J'ai pris la décision de mettre fin à ma carrière avec l'objectif de poursuivre mes études à temps plein et d'obtenir mon diplôme en Génie mécanique à l'Université Laval, d'ici deux ans.» Il dit vouloir aussi passer plus de temps avec ses proches et pourquoi pas fonder une famille : «J'ai atteint mes objectifs sportifs et il est maintenant temps pour moi de poursuivre mes autres objectifs personnels. J'envisage de belle façon les années futures, puisque je vais pouvoir passer plus temps avec mes proches et éventuellement... fonder une famille.»
Et pour finir, il souhaite s'engager auprès des jeunes de sa région. «Ma passion pour le cyclisme restera toujours. Je vais passer beaucoup moins de temps sur mon vélo, mais je veux prendre le temps d'aller rouler avec les jeunes cyclistes de la région. Je souhaite m'engager auprès de ceux-ci pour les aider dans leur cheminement et leur parler de mon expérience.»
«Également, je souhaite demeurer un bel exemple pour tout le monde qui pense avoir un rêve qui semble inatteignable. Comme je le dis souvent, rien n'est impossible!» conclu-t-il.