Sans coach depuis sa séparation avec Roger Rasheed en août dernier, Jo-Wilfried Tsonga était en pleine recherche depuis quelques temps. C'est désormais chose faite avec le binôme Thierry Ascione - Nicolas Escudé qui vont aussi continuer à travailler en parallèle avec Nicolas Mahut.
Pour Tsonga c'est un soulagement "Je cherchais le fonctionnement idéal pour moi, c'est avec eux que je le sens le mieux. Il n'y a pas besoin d'énumérer leurs qualités, on sait qu'ils en ont. C'est important d'avoir des yeux différents sur ce que je fais".
Il a aussi précisé que les deux coachs travailleraient soit en même temps soit en alternance à ses côtés. Même s'ils avaient trouvés un nouveau point de chute avec Nicolas Mahut, c'est aussi un moyen de se relancer pour les deux coachs. Thierry Ascione n'étant plus le coach de Kristina Mladenovic depuis juin 2013 après un an de collaboration (les résultats se font ressentir depuis d'ailleurs...) tandis que Nicolas Escudé restait sur un constat d'échec en tant que capitaine de Fed Cup.
Ce duo pourrait devenir un trio prochainement avec l'arrivée d'un préparateur physique.