Richard GASQUET (FRA, 10') - Kei NISHIKORI (JPN, 19')
Gasquet sera bien au Master. Il s'est qualifié aujourd'hui avant même de jouer le Japonais en apprenant la défaite de Tomic. Néanmoins, cela ne l'a pas fait dévier de sa ligne directrice : aller le plus loin possible dans ce tounoi parisien. Il a battu sans sourciller Nishikori, 19e mondial en deux sets 6-3 6-2. Il atteint donc les quarts sans réellement forcer.
Le Biterrois sera présent pour la deuxième fois de sa carrière au Master après 2007, recompensant ainsi une des plus belles saisons de sa carrière
John ISNER (USA, 16') - Novak DJOKOVIC (SRB, 2')
Le "Djoker" aura bien douté lors du premier, perdu au tie-break face à l'inconstant américain mais la suite de la partie, ou il sembla bien plus dans ses baskets, ne fut qu'un entraînement pour le n°2 mondial. Il remporte finalement ce match 7-6 1-6 2-6 et sa place en quart de Bercy. Djoko, lui, avait déjà sa place pour Londres et cherche juste de bonnes sensations et de la confiance en France, à une semaine du plus grand rendez-vous de la saison ATP.
Roger FEDERER (SUI, 6') - Philipp KOHLSCHREIBER (GER, 23')
Pas trop de soucis pour Federer qui valide également sa place pour Londres à la faveur de sa victoire sans trop de soucis face à l'Allemand Kohlschreiber. En deux sets 6-3 6-4, l'affaire était plié et la qualif' entériné. Décidément, le tournoi de Bâle aura fait le plus grand bien au Suisse qui semble mieux jouer depuis. Cette victoire en est la preuve. Reste à confirmer tout cela à Londres.
Stanislas WAWRINKA (SUI, 8') - Nicolas ALMAGRO (ESP, 13')
Le compatriote et ami de Federer, "Stan" sera lui aussi de la fête londonienne! Sa belle victoire sur l'Espagnol 6-3 6-2 en est la preuve, le Suisse monte en puissance d'année en année et cette qualification vient récompenser ce travail de plus en plus précis pour battre les plus grands, il en aura besoin, sa route vers le succès ne fait peut-être que commencer.
David FERRER (ESP, 3') - Gilles SIMON (FRA, 17')
Ferrer avait déjà composté son billet pour Londres, Simon ne pouvait y prétendre, ce match était pour "Gillou" l'occasion de se tester face à un des grands du circuit ATP. Il en ressort avec une lourde défaite 6-2 6-3 plutôt logique. Il n'a pas fait le poids face à un Ferrer au sommet de son art. Le voici en quart de Bercy, lui, le tenant du titre. Nul doute qu'il le garderai bien une année de plus..