Depuis quelques jours on savait que le joueur espagnol habitué des tournois Challengers était dans la tourmente après que l'on ait appris qu'il avait été mis en cause dans une affaire de matchs truqués. C'est désormais acté puisque la Tennis Integrity Unit, unité spéciale de la fédération internationale contre la corruption, a annoncé la suspension du tennisman espagnol.

Apparemment approché par des membres de la mafia russe, le natif de Bilbao aurait ainsi truqué une rencontre lors d'un match perdu et peu suivi dans le Challenger d'Astana en 2010 au Kazakhstan face au joueur local Daniil Braun (806è à son meilleur en 2011) 6/3,6/3. Seulement des mouvements d'argents importants sur cette rencontre a suscité l'interrogation des services anti-fraude.

Le joueur a révélé qu'il avait été approché lors de ce tournoi par une mafia russe qui est habitué des fraudes dans les paris sportifs. Toutefois il rejette le fait qu'il ait accepté une offre d'argent pour lâcher le match. L'erreur reproché à l'espagnol serait de ne pas avoir averti l'ITF et de ce fait il devient un potentiel coupable.

Il est donc suspendu pour cinq ans avec application immédiate de la peine et devra également payer une amende de 25 000$. Les 18 derniers mois de sa peine pourraient être levées si il participe à des programmes d'éducation et de réadaptation anti-corruption.

Guillermo Olaso devrait certainement faire appel de cette décision qui risque de faire du bruit dans le monde de la petite balle jaune.