Tomas Berdych était le seul favori engagé en simple aujourd'hui. Opposé à Ivo Karlovic, gros serveur et détenteur du record du monde du service le plus rapide sur le circuit principal (251 km/h), il s'attendait à un match piège. Il l'eut. Karlovic bénéficiait d'un service performant, ce qui l'aide vu que son jeu est principalement axé sur ce secteur. 24 aces, moins de dix points concédés sur son service lors du second set et une victoire 7-6, 7-6. Berdych n'était pourtant pas dans un jour sans mais il n'eût pas de balles de break et quand il réalisa un double mini-break dans le tie-break du second set, il n'en profita pas. Karlovic, l'opportuniste remporte donc son premier match de la saison en s'offrant un top10. Pour Berdych, qui venait pour la première fois de sa carrière à Doha repart donc avec une défaite. A moins de deux semaines de l'Open d'Australie.
Aujourd'hui, seul Gaël Monfils était sur les courts. C'était même le premier match de ce tournoi ATP 250 de Doha. Jouant face à Santiago Giraldo, il ne réalisa pas le plus grand match de sa carrière mais il retrouva ses jambes des grands jours. Tout en calme, il attendit tout d'abord le tie-break du premier set pour le remporter (7-6) avant de dérouler avec facilité dans le deuxième set (6-2). Il rencontrera au tour suivant Richard Gasquet, si celui-ci joue demain et se qualifie.
"Gaël Monfils s'est libéré à la fin du tie break de la première manche. Il a été solide, très concentré. Il n'est pas sorti du match malgré le fait de ne pas avoir concrétisé des balles de match à 6-5 sur le service de Giraldo. Après, il a déroulé assez logiquement." Sébastien Grosjean, sur beIN Sport, à propos du match de Gaël Monfils
David Ferrer débutera la journée à 10h contre Alexandr Dologopolov. Il sera suivi d'Andy Murray qui jouera face au local de 19 ans, n°2129 mondial, Mousa Shanan Zayed. Rafael Nadal sera quand à lui opposé au Tchèque Lukas Rosol, le même joueur qui l'avait battu l'année dernière sur le Central de Wimbledon. Enfin, Richard Gasquet affrontera Karim Hossam, jeune Egyptien de 19 ans classé 338ème à l'ATP.
Gaël Monfils (Fra) - Santiago Giraldo (Col) 7-6, 6-2
Lukasz Kubot (Pol) - Daniel Gimeno-Traver (Esp) 6-4, 6-3
Ivo Karlovic (Cro) - Tomas Berdych (RTc) 7-6, 7-6
Fernando Verdasco (Esp) - Filippo Volandri (Ita) 6-2, 6-3
Viktor Hanescu (Rou) - Joao Sousa (Por) 6-3, 6-2
Tobias Kamke (All) - Mikhail Jaziri (Tun) 6-3, 6-4